4 ans de recherche autour des XO dans deux classes primaires en France

En 2012, sous l’impulsion de Sandra Nogry, OLPC France soumettait une demande de financement PICRI à la région Île-de-France, sans savoir exactement où cette aventure allait nous mener.

Quatre ans plus tard, cette aventure s’achève avec la publication d’un dernier rapport très riche d’enseignements pour qui s’intéresse à l’éducation, au numérique ou aux deux à la fois !

Le projet PICRI UOPO mené en collaboration entre le Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) et l’association OLPC France vise à étudier l’usage et l’appropriation d’ordinateurs portables à l’école primaire en vue de proposer des dispositifs d’accompagnement à l’appropriation. Dans ce but, plusieurs études ont été conduites dans deux écoles en Ile-de-France et dans une école de Nosy Komba à Madagascar où l’association OLPC France porte un projet éducatif. Ces études ont consisté à analyser l’activité des acteurs dans une perspective diachronique en mobilisant les concepts et la méthodologie de l’ergonomie (observations, entretiens en situation, auto-confrontation, focus groups).

Derrière ces mots il y a des visages, de nouveaux membres d’OLPC France et – nous l’espérons – des projets à venir ! Un très grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ces recherches et ces échanges.

Un commentaire