Un tutorial complet pour développer une activité Sugarizer

Le nombre de contributeurs de la plate-forme Sugarizer ne cesse d’augmenter. Et lors du récent Google Code In, ce sont même des jeunes adolescents comme Emily qui ont développé de nouvelles activités. Et si vous tentiez l’expérience vous aussi ? C’est désormais possible grâce à un…

Scratch désormais intégré à Sugarizer

OLPC France était présent à Bordeaux cette année pour participer à la 10ème conférence mondiale sur Scratch. Ce fut l’opportunité d’échanger avec les équipes et d’accéder à la preview de Scratch v3, la prochaine version de Scratch, qui est en train d’être complètement réécrit en…

Une plateforme de traduction pour Sugarizer

Et si Sugarizer  – un goût de Sugar sur n’importe quelle machine  – pouvait être disponible dans votre langue ? Pour faciliter les efforts de traduction de la communauté, nous avons unifié tous les fichiers sources à traduire pour Sugarizer (Sugarizer core, le site web Sugarizer…

Sugarizer v0.9 est disponible

Nous vous l’avions annoncé dans la conférence de notre précédent article de blog, Sugarizer v0.9, la nouvelle version de la plate-forme pédagogique libre, est désormais disponible ! Vous pouvez le tester ou le télécharger pour votre machine (Android, iOS, Windows, Chrome OS) sur http://sugarizer.org Et en…

Sugarizer, en route pour la version 1

Sugarizer est un projet majeur pour OLPC France. Lancé sur ce blog il y a presque 4 ans, il permet aujourd’hui de disposer de Sugar, la plate-forme pédagogique du projet OLPC, sur n’importe quelle machine et il est désormais déployé dans deux écoles en France….

Vidéo de la présentation Sugarizer à Scratch2017bdx

Lionel et Bastien ont eu l’occasion de rencontrer tous les « scratcheurs » du monde, réunis cette année à Bordeaux pour le 10ème anniversaire du logiciel d’apprentissage de la programmation Scratch. Lors d’une session de « présentations éclairs », ils ont pu faire découvrir sugarizer.org à un large…

Sugarizer : comment fonctionne le Journal ?

Notre vidéo de présentation de Sugarizer donnait un aperçu du Journal.  Ici nous utilisons le Journal pour bien distinguer trois usages : l’usage local (le Journal garde une trace des activités lancées sur la machine), l’usage distant (le Journal garde une trace des activités copiées sur le serveur…

Présentation de Sugarizer

Les premiers XO de la fondation OLPC étaient livrés avec Sugar, un environnement pédagogique libre, utilisable à partir de la distribution GNU/Linux Fedora. En 2008, Sugar ne dépend plus d’OLPC : le projet est porté par la communauté que Walter Bender construit autour de Sugar Labs. Mais…