Mission & Contact

Le projet OLPC

Le projet One Laptop Per Child (OLPC) a pour objectif de fournir des ordinateurs comme outil éducatif aux enfants des pays en voie de développement.

Pourquoi un ordinateur pour un enfant d’un pays en voie de développement ? Si vous remplacez « ordinateur » par « éducation », la réponse devient claire. Pour développer l’éducation dans les pays en voie de développement, nous ne devons pas attendre  que les autres problèmes de ces pays soient résolus. L’accès à l’éducation doit être réalisé en même temps que le reste car c’est une partie importante de la solution aux autres problèmes.

Le XO a été conçu spécifiquement pour les enfants. Cet ordinateur a les caractéristiques et les logiciels pour que les enfants aiment apprendre avec lui. Imaginez combien le monde pourrait changer si tous les enfants pouvaient exprimer leurs capacités avec un tel outil !

C’est la promesse du XO et du projet OLPC.

OLPC France

L’association OLPC France a pour objet de diffuser l’esprit du projet OLPC en France. OLPC France n’est pas la représentation « officielle » de la fondation en France mais un regroupement de volontaires passionnés du projet. Plus d’information sur l’organisation OLPC dans le monde ici.

Les actions de l’association OLPC France sont:

  • Communication: faire connaître le projet auprès du grand public, des médias, des institutions, des associations, ou des organisations non gouvernementales ou de tout autre interlocuteur utile au projet.
  • Communauté: Animer la communauté intéressée par le projet, développer des compétences sur le projet, donner envie à des volontaires de nous rejoindre.
  • Contenu: Contribuer au projet, développer ou aider au développement de contenus éducatif Francophone,
  • Support et déploiement: Supporter les déploiements ou les initiatives Francophone autour du projet, mener des déploiements pilotes.

Pour nous contacter par email : contact AT olpc-france.org (remplacer le « AT » par « @ »)

Vous pouvez aussi participer aux discussions sur la liste publique et vous y abonner.

Faire un don

Vous pouvez soutenir nos actions en faisant un don à l’association.  Merci !