OLPC France et la fondation OLPC

Une question que l’on nous pose souvent est de savoir ce qu’est OLPC France et quels sont ses rapports avec la fondation OLPC. Réponses dans ce billet.

La fondation OLPC

La fondation OLPC est une fondation à but non lucratif domiciliée dans le Delaware aux Etats-unis. C’est la fondation qui est à l’origine du projet. Elle est située dans les locaux du Massachussets Institute of Technology (M.I.T.) à Boston.
La fondation assure la promotion globale du projet, la recherche et développement sur le matériel et elle donne les orientations stratégiques.
La fondation ne gère pas directement les déploiements sur le terrain à l’exception des projets « sensibles » comme en Irak ou dans les territoires Palestiniens.
La fondation OLPC est dirigée par Nicholas Negroponte.

L’association OLPC

L’association OLPC est basée à Miami. C’est l’association OLPC qui gère les relations avec les gouvernements et l’accompagnement des déploiements dans les pays cibles du projet. C’est également l’association OLPC qui assure la logistique, notamment les relations avec Quanta Computer qui construit les ordinateurs.
L’association OLPC est dirigée par Rodrigo Arboleda Halaby.

La fondation OLPC Europe

OLPC Europe est la représentation en Europe de la fondation OLPC. C’est une fondation d’utilité publique Européenne, partenaire en France de la Fondation de France. OLPC Europe assure la promotion du projet auprès des gouvernements et des institutions Européennes. Elle assure également la levée de fonds auprès de partenaires institutionnels ou privés.
La fondation OLPC Europe est dirigée par Walter De Brouwer.

Les « grassroots » OLPC

Les « grassroots » sont des associations locales qui regroupent les volontaires qui souhaitent s’investir sur le projet OLPC. Elles assurent la promotion du projet localement, animent les communautés et développent des contenus localisées. De nombreuses grassroots se sont créées spontanément suite au premier programme « Give One Get One » de 2007 qui permettaient à des particuliers d’acheter une machine du projet OLPC. Des grassroots se créent aussi dans les pays cibles pour soutenir les déploiements.

OLPC France

OLPC France est une association loi 1901 créée en 2008 par une dizaine de volontaires qui soutenaient le projet OLPC et se sont regroupés pour fédérer les initiatives sur le projet OLPC en France.
Les actions de l’association OLPC France sont de faire connaître le projet, d’animer la communauté, de contribuer au projet avec des contenus Francophones et de supporter les déploiements ou les initiatives francophones.
OLPC France est partenaire avec OLPC Europe et la fondation OLPC US. OLPC France travaille également en concertation avec les autres grassroots en Europe, notamment en Autriche, Angleterre, Allemagne ou Suisse.

7 commentaires

  1. Pierre · octobre 26, 2010

    So clear, so good !

  2. Ping : 6 mai : Changer le monde à Madagascar à travers l’éducation #Engagement #OLPC #Canada « Blogueuse sur le Net pour un Monde Meilleur
  3. NOFODJI KOMLAN · octobre 26, 2010

    Bonjour
    je me permet de vous envoyer ce message, parce que je suis intéresse par votre projet, afin de développer un type au Togo. ASMERADE TOGO est une association qui oeuvre pour le bien être des populations, surtout la femme et la petite enfance.
    Initier un projet informatique junior pour les enfants du primaire de du village de Tomégbé dans la région des plateaux au Togo.
    Veuillez m’envoyer des informations sur comment proposer un tel projet.
    http://www.asmeradetogo.org

    • Lionel · octobre 26, 2010

      Merci pour votre intérêt pour OLPC France et le projet OLPC. Un déploiement OLPC est un projet de grandes envergure qui nécessite de nombreuses étapes et pré-requis (détail ici). Il doit par ailleurs s’intégrer dans un cadre scolaire, la fondation s’appuyant pour cela ainsi que pour l’infrastructure nécessaire (électricité, internet) sur les gouvernements des pays cibles. Enfin, comme vous pouvez-le lire dans cet article nous ne sommes pas la représentation de la fondation mais une simple « grassroot ». Bon courage pour vos projets.

  4. preira jacqueline edwige · octobre 26, 2010

    je suis professeur de lettres au collège ahoune sané département de bignona région de ziguinchor au sénégal je suis tombé sur le site de votre fondation qui m’a toute suite séduite.j’aimerais savoir dans quelles conditions peut-on bénéficier de vos dons d’ordinateurs olpc.xo.

  5. ASSOCIATION HUMANITAIRE ROHONTANY · octobre 26, 2010

    Bonsoir, nous sommes une toute jeune association humanitaire mettant en place un système éducatif sur deux villages isolés au nord de la capitale.
    Le système XO est très intéressant dans l’apprentissage ludique.
    J’aimerais rentrer en contact avec vous et savoir comment l’essayer pour nos petits écoliers tellement démunis.
    A très bientôt j’espère,
    Dominique, vice-présidente de l’Association ROHONTANY