OLPC France : c’est fini !

10 ans ! Qui l’eût cru ? Notre association fête cette année ses dix ans d’existence. Nous nous sommes retrouvés en 2008 au /tmp/lab, lieu symbolique du renouveau des hackerspaces, et depuis nous n’avons cessé de nous passionner pour l’éducation, pour ce que le numérique peut changer dans l’éducation, pour ce que le logiciel libre peut changer dans l’éducation numérique.

OLPC – One Laptop Per Child – c’était d’abord une nouvelle machine, différente, plein de promesses : le XO. Une machine conçue par des hackers du MIT pour les enfants du monde entier. Une machine chargée d’innovation : un écran particulier, lisible au soleil ; des petites oreilles pour recevoir et émettre du wifi, pour connecter les XO entre eux via des réseaux « mesh » ; un système d’exploitation entièrement libre, basé sur une distribution GNU/Linux ; un environnement adapté aux enfants, Sugar, fait pour apprendre ; des centaines d’activités téléchargés partout dans le monde.

Quand nous nous sommes réunis autour de ces quatre lettres, nous n’avions aucune idée du chemin que nous allions parcourir et des rencontres que nous allions faire. Nous étions tous un peu geek sur les bords, mais nous étions plus que cela : une bande de passionnés, qui réunissait des bidouilleurs, des enseignants, des étudiants qui veulent faire de l’humanitaire, des designers, et nous parlions d’éducation, nous relisions Seymour Papert, nous étions tous avide de comprendre comment ce projet nous permettrait de changer le monde, y compris dans les régions les plus reculées du monde.

Nous avons voyagé en Haïti, en Uruguay, à Tahiti, à Madagascar, au Brésil, au Burkina Faso, aux Etats-Unis… Nous avons pendant plusieurs années géré un déploiement de 200 XO à Nosy Komba, une petite île au Nord-Est de Madagascar, un projet porté avec l’association « G du coeur ». Nous avons organisé des Sugar Camps autour du développement de l’environnement libre Sugar. Nous avons répondu à des milliers de message, et nous en avons envoyé autant, jouant notre part dans les communautés libres qui se sont constituées autour d’OLPC. Nous avons mentorés des étudiants lors de plusieurs Google Summer of Code autour de Sugarizer, une réécriture de Sugar en HTML et Javascript, pour vraiment réaliser le rêve d’OLPC, qui est au fond de créer un nouvel environnement d’apprentissage accessible à tous.

En dix ans, nous avons un tout petit peu changé le monde… et nous avons beaucoup changé nous-mêmes ! Mais nous sommes restés un petit groupe d’amis, un groupe aujourd’hui ouvert à des nouvelles aventures.

L’association OLPC France fermera ses portes à la fin de l’année.

Mais nous ne nous/vous quittons pas : nous lancerons dans les semaines à venir une communauté dédiée au développement de logiciels libres pour l’éducation, qui aura à coeur de mobiliser l’ensemble des acteurs travaillant déjà à construire ces biens communs. Ils sont nombreux, et nous les avons croisés à différentes reprise : AbulÉdu, Gcompris, Vikida, Kiwix, Geogebra, Framasoft, l’AFUL, l’APRIL, etc. Et bien sûr, la suite libre Sugarizer qui nous a été au coeur de nos efforts ces dernières années. Nous voulons poser les bases d’un lieu ouvert à tous, qui aide chaque projet éducatif libre à trouver plus d’utilisateurs, plus de contributeurs, plus d’idées nouvelles, plus de soutien.

Nous appellons cette communauté à venir les « éduveloppeurs » et nous serons fiers de la servir.

Ce n’est donc qu’un au revoir !

Nous organisons une petite fête le samedi 17 novembre après-midi. Si vous avez croisé notre route ou que vous vous reconnaissez dans le défilé de photos ci-dessous et que voulez fêter tout cela avec nous, envoyez-nous un mail à contact@olpc-france.org et nous vous dirons tout !

OLPC France : 10 ans de rencontres et de passion ! from Bastien Guerry on Vimeo.

Un commentaire