OLPC France soutient des ateliers de jeux sérieux réalisés par des scientifiques dans une école du Brésil

 

OLPC France a été récemment contacté par Charlotte Maquet, étudiante en Humanités numériques (master 1) à l’université Paul Valéry à Montpellier. Charlotte porte le projet « 2C3B » : Computador/ordinateur Criança/enfant Babaçu Benfica Brasil/Brésil.

L’objectif du projet 2C3B est de développer l’accès aux nouvelles technologies pour les élèves de l’école de Benfica au Brésil grâce à des « jeux sérieux » sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Des ateliers de « jeux sérieux » à l’école de Benfica (Etat du Pará, Brésil)

En juin 2017, à l’école municipale de la communauté de Benfica, se tiendra un séminaire de restitution de résultats scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) concernant l’étude du palmier babaçu dans cette communauté. Cette plante aux nombreux usages, souvent victime d’arrachage dans certaines régions, est très connue au Brésil. L’école, qui accueille des élèves de primaire et de collège, est dynamique (jardin bio, parcours pédagogique, poulailler) mais elle ne dispose pas encore d’ordinateurs.

L’objectif du projet 2C3B à long terme est de reprendre le concept de démocratisation culturelle proposé par l’OLPC en équipant chaque élève et professeur. Dans un premier temps une dizaine de postes fixes et deux postes mobiles équiperont l’école, mais l’objectif final est de permettre à chaque élève d’avoir son propre ordinateur portable.

Grâce au prêt de 3 ordinateurs XO par l’association OLPC France, un contact avec l’outil informatique aura lieu durant le séminaire. Les jeunes de Benfica pourront découvrir un jeu créé avec Scratch spécialement pour l’occasion ainsi que des jeux déjà créés par d’autres enfants brésiliens. Cette découverte des ordinateurs permettra aussi de mettre officiellement en place pour l’année prochaine le projet 2C3B qui reprendra dans les grandes lignes l’orientation de la fondation One Laptop Per Child, avec le soutien de l’association OLPC France, qui promeut les valeurs d’OLPC dans la francophonie et dans le monde.

L’année prochaine, des ordinateurs équipés de supports pédagogiques seront mis à la disposition de l’école pour former élèves et enseignants à leur utilisation. Ils pourront ensuite créer eux-mêmes des contenus grâce à des supports de cours conçus spécialement pour l’école de Benfica. Les supports pédagogiques initiaux (disponibles sous licence Creative Commons by-sa) seront validés par des scientifiques, des universitaires et des enseignants.

Un commentaire