Le XO-4 est la dernière génération de l’ordinateur XO : le fameux ordinateur vert de la fondation OLPC. Comme pour les précédentes mises à jour de l’ordinateur (voir notre article sur le XO 1.5 et notre article sur le XO 1.75), il s’agit d’une mise à jour matérielle qui ne change pas le « form factor » de la machine. Autrement dit, à part pour un œil averti, rien ne distingue réellement le XO-4 d’un autre modèle. Pourtant comme nous allons le voir, plusieurs améliorations font de ce nouveau modèle une machine réellement aboutie.
Où peut-on en voir ?
Le XO-4 a été annoncé officiellement en Janvier 2013 au CES même si sa sortie a été largement masquée par l’annonce simultanée de l’horrible XO Tablet.
Les premières livraisons de l’ordinateur ont eu lieu dans le courant de l’année 2013 et selon les données de production de la fondation il a déjà été livré à plusieurs milliers d’exemplaires sur différents déploiements: Australie, Uruguay ou Mexique par exemple.
Afin de ne pas décevoir certains lecteurs, disons tout de suite que le XO-4 n’est pas disponible à la vente pour des particuliers. Seules des organisations ou des gouvernements souhaitant réaliser un déploiement peuvent en faire l’acquisition auprès de l’association OLPC à Miami. Et encore sous réserve qu’ils soient disposés à en acquérir au minimum 100 exemplaires et accepter les conditions de ventes drastiques qui l’accompagne (paiement à la commande, livraison par bateau depuis la Chine, pas de revente, pas de retour en cas de défaut, …).
Ces dispositions s’appliquant hélas aussi pour OLPC France, c’est grâce à nos amis d’Unleash Kids que nous avons pu disposer du modèle que nous avons utilisé pour le test.
Une machine à option
L’ordinateur XO a toujours été adapté aux déploiements. Ainsi il existe pas moins d’une trentaine de claviers différents: du banal QWERTY aux plus exotiques claviers Népalais, Arméniens ou Urdu.
Depuis le XO 1.5, la fondation OLPC a décidé de permettre également d’adapter les autres composants de la machine aux besoins des déploiements. Le XO-4 est ainsi configurable de différentes manières:
- Forme de clavier: disposition des touches (comme décrit ci-dessus),
- Type de clavier: à membrane ou à touches « standard »,
- Ecran: Tactile ou non,
- CPU: Fréquence d’horloge de 1 ou 1,2 Ghz,
- RAM: De 1 à 2Go,
- Stockage: de 4 à 8Go,
- Réseau: WiFi seul ou WiFi + Bluetooth,
- Batterie: 2800 ou 3000 mAh.
C’est au moment de la commande que le matériel est configuré selon la demande. Le prix dépendant bien sûr de la configuration choisie: il n’y a aucune communication officielle sur le sujet mais selon nos informations il se situerait entre 150 et 300$.
A côté de ces caractéristiques variables, d’autres caractéristiques sont fixes:
Processeur: il s’agit d’un processeur ARM Dual Core de type Marvell PXA2128. Il contient une carte vidéo intégrant l’encode/décodage de la vidéo HD 1080p et un moteur 3D Open GL ce qui permet d’avoir de très bonnes performances graphiques. Par ailleurs, la machine est désormais fournie avec un port micro-HDMI. Fini donc les bricolages USB/S-VGA que nous réalisions jusqu’à présent pour rétro-projeter le contenu de l’écran.
Entrées/sorties: 2 ports USB sont présents (le 3ème a disparu au profit de la prise HDMI) ainsi qu’un port casque et d’un port micro qui peuvent être utilisés pour effectuer des mesures physiques. Tous ces ports sont cachés derrière les « oreilles » de manière à ce que l’ordinateur soit protégé de l’humidité et de la poussière lorsqu’il est fermé.
Port Carte SD: La mémoire de stockage est de la mémoire flash (pas de disque dur). Elle est extensible via un port pour carte SD accessible sous l’écran ou, comme pour le XO 1.75, par un port microSD situé sur la carte mère (il faut donc démonter la machine pour y accéder).
Vidéo/Audio: La caméra n’a pas bougé depuis le premier modèle, il s’agit d’une caméra de 640×480. Le XO-4 intègre aussi 2 haut-parleurs stéréo et un micro, le tout disposé autour de l’écran.
Indicateurs: Pas de changement non plus du côté des indicateurs lumineux présents machine ouverte ou fermée pour indiquer l’état de la batterie, le WiFi et l’alimentation.
Accéléromètre: Amusant, le XO-4 dispose d’un accéléromètre qui peut être utilisé dans un but ludique.
Si vous êtes intéressés, les spécifications technique détaillées sont accessibles ici.
L’écran
Depuis le premier modèle, l’écran du XO est pivotable. Il permet donc d’utiliser la machine en mode « e-book »: le clavier sous l’écran.
Mais dans ce mode on ne pouvait pour l’instant interagir avec l’ordinateur qu’à travers les touches disponibles sur le côté de l’écran: essentiellement des touches de déplacement, par exemple pour changer de page dans un e-book.
La particularité du XO-4 est évidemment la possibilité de disposer d’un écran tactile. Concrètement la fondation a ajouté une bordure tactile infra-rouge, produite par la société Neonode qui se superpose à l’écran standard de la machine. Le principe de cette bordure tactile est de détecter une rupture de faisceau infrarouge horizontale et verticale pour déterminer qu’un ou plusieurs doigts (ou pointes de stylets) sont présents. Comme l’explique la fondation sur son blog, une solution tactile infra-rouge a été privilégiée à une solution tactile de type capacitif ou résistif (qu’on trouve sur nos écrans de tablets/smartphones) car elle ne nécessite pas d’ajouter une couche supplémentaire sur l’écran actuel. Ainsi, les propriétés exceptionnelles de l’écran du XO (lisibilité en plein soleil, écran dual-mode, faible consommation, résistance) restent présentes même en version tactile.
Lorsqu’on l’on regarde l’écran du XO-4 on peut observer cette bordure tactile car une légère épaisseur noire entoure l’écran.
Autre avantage important de la technologie Infra-rouge, la réparation d’un écran cassé est grandement facilitée. Si l’écran se casse, il suffit de remplacer par un écran neuf ou provenant d’un ancien modèle de XO en conservant la bordure infra-rouge pour disposer d’un nouvel écran… tactile.
Côté logiciel
Le XO-4 est livré en standard avec la distribution OLPC 13.2.0, il s’agit du packaging pour le XO de la version 0.98 de Sugar. C’est précisément depuis cette version que Sugar supporte le mode tactile. La totalité de l’interface est accessible sans utiliser la souris.
Les manipulations tactiles se font naturellement dans Sugar, trois adaptations principales ont néanmoins été réalisées:
- l’appui long permet de déclencher l’affichage du menu d’un icône alors qu’avec la souris il suffisait de passer sur l’icône,
- L’ouverture du cadre Sugar se fait par un petit geste sur le bord de l’écran (plutôt qu’en passant la souris sur les bords),
- En mode e-book un clavier virtuel apparait automatiquement sur les zones saisissables.
Toutes les activités Sugar fonctionnent sans difficulté avec l’écran tactile et sont même étonnement efficaces (voir notre galerie photo). Il faut dire que l’utilisateur cible de Sugar étant un enfant, l’interface a plutôt tendance à proposer des éléments de grande taille à l’écran.
Quelques applications ont été réalisées spécifiquement pour bénéficier de l’interface tactile. On remarquera en particulier l’activité Music Keyboard développée par Gonzalo Odiard qui permet de jouer comme sur un clavier de piano.
Grosse nouveauté côté logiciel, la fondation OLPC a également indiqué que la machine serait disponible sur Android en dual boot avec Sugar. Une première implémentation est d’ailleurs disponible sur le wiki OLPC ici. Il s’agit néanmoins d’une implémentation partielle (très très lent, pas de support des entrées/sorties, de l’USB, du touchpad, …).
Cette décision fait probablement suite à diverses demandes des déploiements (qui ne comprennent pas toujours ce qu’est Sugar) et aussi à la volonté de la fondation d’uniformiser le système présents sur le XO avec celui de la XO Tablet.
Conclusion
Nous sommes vraiment emballés par ce nouveau XO-4. Et pour cause: il cumule tous les avantages de l’ordinateur XO « ancienne génération » en lui apportant un écran tactile qui renouvelle réellement l’intérêt de la machine et qui lui manquait pour faire jeu égal avec les nouveaux ordinateurs/tablets du marché.
Mieux: à la différence de la XO Tablet ces nouveautés se font sans concession par rapport à la cible première du projet OLPC: les pays en voie de développement. Bref, le XO-4 est vraiment le XO ultime dont on rêvait. On a hâte de le voir dans les mains des enfants !
A noter que d’autres photos de la machine sont disponibles ici.