OLPC France rend hommage au Plan Ceibal

Mobilisation sociale pour le plan Ceibal

Il y a quelques semaines, le déploiement OLPC en Uruguay fêtait son millionième XO distribué ! Oui: 1 million de XO ont été distribués dans le pays: c’est à dire qu’en Uruguay tous les enfants de l’école primaire ont un ordinateur XO qu’ils utilisent en classe et à la maison. On a du mal à imaginer ce que cela va signifier et provoquer dans quelques années pour ce petit pays d’Amérique du sud.

Forcément ce déploiement est une source d’inspiration pour nous tous qui sommes passionnés par le projet OLPC. Mais cette source d’inspiration, elle vient non seulement de la volonté politique qui a permis d’aboutir à ce déploiement – appelé Plan Ceibal – mais aussi de ce que l’arrivée de ces ordinateurs a déclenché dans la société civile: comment les enseignants, les parents et les associations se sont approprié le projet et l’ont transformé pour qu’il devienne le leur.

Cette histoire est racontée dans un très beau livre « Movilización social para CEIBAL » qu’OLPC France a souhaité vous faire partager. Une traduction française (en accès libre et qui respecte le fond du document original datant de 2010) depuis l’espagnol a donc été réalisée par des volontaires pendant plus d’un an sous l’impulsion et le pilotage de Cécile Wyler Roulet ! Bel hommage: elle s’achevait en même temps que ce millionième XO était distribué en Uruguay.

 

Les relectures, corrections et la mise en page ont été faites par une partie des volontaires d’OLPC France entre 2012 et 2013: Michaël Barrand, Laurence Buchmann, Samy Boutayeb, Alexandre Brun, Jean-François Cauche, Loic Dugast, Bastien Guerry, Houssem Hadjjem, Lionel Laské, Michel Marciniak, Antoine Michelot, Sandra Nogry, Florent Pigout, Kévin Raymond, Laura de Reynal, Pierre Varly et Cécile Wyler Roulet.

Ainsi que par les contributeurs suivants :
Christine Bazire, Sophie Cugni, Karin Gindroz, Rachel Lefaucheur Deschamps, Ophélie Raymond et Michael Wyler.

Un grand merci à eux tous pour ce travail colossal, mené de main de maître par Cécile.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ce bel ouvrage, sous licence Créative Commons Attribution-Non Commercial-ShareAlike, qui est disponible en téléchargement ici (PDF 10 Mo).

 

 

Un commentaire