OLPC France et les Mundurucus

Les Mundurucus sont une tribu indigène d’Amazonie vivant dans l’état de Para’ au Brésil. L’une des particularités des Mundurucus est qu’ils disposent d’un vocabulaire limité pour désigner les nombres et n’ont donc aucun moyen d’exprimer des quantités exactes. Ils sont tout à fait capables de faire des calculs approximatifs mais ne savent pas réaliser de calcul exacts (arithmétique exacte).

Bien que la plupart des Mundurucus ne reçoivent pas d’instructions à l’école, la communauté Mundurucu a récemment exprimé son souhait de développer l’éducation. Ainsi, la FUNAI (Fondation National des Indiens du Brésil) accompagne les représentants de la communauté Munduru dans un projet éducatif ayant pour objectif de développer un enseignement des mathématiques qui soit compatible avec leur culture.

Pierre Pica présente le XO

Pierre Pica (ci-dessus), chercheur au CNRS, linguiste spécialisé dans le domaine de la syntaxe comparative travaille depuis de nombreuses années avec les Mundurucus. Cette année, avec les équipes de Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, il a lancé une expérimentation permettant de tester les approches d’apprentissages de l’arithmétique.

Ce programme qui s’étalera sur plusieurs mois consiste à tester sur une population Mundurucu (enfants et adultes) différentes méthodes d’apprentissage afin de voir celle qui est la plus adaptée pour leur apprendre les mathématiques: utilisation de la langue et de symboles (tel que Plus et Moins), boulier, arithmétique approximative, … C’est l’ordinateur XO qui a été choisi pour réaliser l’expérience grâce à sa capacité à fonctionner en environnement difficile et à son adéquation à l’usage par des enfants.

Les équipes de Stanislas Dehaene ont ainsi développées différentes activités pour Sugar permettant à la fois de tester les connaissances et d’accompagner l’apprentissage. On voit par exemple sur la capture d’écran suivante les méthodes qui seront utilisées pour chaque groupe de test. Les résultats obtenus à la fin de l’étude permettront d’identifier la méthode la plus efficace.

Activité de test pour les méthodes d'apprentissage

Au-delà de l’étude sur les Mundurucus, les travaux de l’équipe pourraient être utiles pour accompagner les enfants souffrant de dyscalculie, un trouble d’apprentissage des Mathématiques touchant 3 à 7% des enfants en France.

OLPC France s’est associé à l’équipe de Pierre Pica en apportant sa connaissance des problématiques logistiques de déploiement du XO et ses compétences techniques sur Sugar.

OLPC France a ainsi mis 10 ordinateurs XO à la disposition de l’équipe de Pierre Pica et préparé une version spécifique de Sugar embarquant les activités propres à l’expérimentation (voir capture ci-dessous) et un ensemble de ressources éducatives en Portugais. En effet, les ordinateurs XO ont pour vocation, à l’issu de l’expérience, d’être utilisé par la FUNAI pour son projet éducatif.

L'image Sugar réalisé par OLPC France

Dans cet optique, OLPC France a aussi validé que le XO pouvait supporter l’alphabet phonétique SIL utilisé aujourd’hui par les Mundurucus pour écrire leur langue (uniquement orale à l’origine). La capture d’écran suivant montre ainsi un extrait de texte Mundurucu réalisé avec l’activité Ecrire de Sugar.

Ecrire en Mundurucu

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles régulièrement de ce beau projet à travers ce blog.

Un commentaire