Le 13 octobre 2012 a eu lieu la 4ème assemblée générale de l’association OLPC France.
Un bilan moral et financier ont été présentés par le président et le trésorier et les membres ont renouvelé leur confiance au bureau. Voici les quelques points marquants évoqués lors de l’assemblée générale.
L’année 2011 avait été l’occasion de projets marquants: WiFi à Nosy Komba, 2ème SugarCamp, finalisation des projets Nutrino et A toi de jouer. Dans l’euphorie de la précédente assemblée générale, il était difficile d’imaginer que l’année 2012 puisse être plus intense !
Pourtant de nombreux faits marquants ont montré plus que jamais la motivation et l’énergie des membres de l’association:
- Un nouveau site web qui est une belle vitrine pour nos actions et une page Facebook très active,
- De nouveaux partenaires: Lyoness Child & Family Foundation, Fondation Telma et ASML qui nous apportent les ressources pour faire nos projets.
- Le lancement d’une expérimentation à Saint-Denis qui voit pour la première fois un déploiement d’ampleur du XO en France,
- Une action plus intense que jamais sur le projet Nosy Komba,
- Une augmentation significative des stocks de XO,
- Une équipe de traduction ayant mené la première traduction du Guide de déploiement et qui travaille à la traduction d’un des livres majeurs sur le déploiement en Uruguay,
- Les importants travaux pour réaliser de nouveaux contenus,
- Une présence plus que jamais active auprès des communautés avec la visite des déploiements Haïti et Jamaïque et la venue des représentants d’autres déploiement à Nosy Komba.
Pour 2013, l’objectif sera d’optimiser encore les actions de l’association pour capitaliser sur notre expérience et rendre notre action plus « industrielle » notamment sur le recrutement de nouveaux volontaires, la capacité à mener des nouveaux déploiements et la réalisation de nouveaux contenus. C’est tout le mal qu’on puisse nous souhaiter !
Côté financier, grâce à nos nouveaux partenaires et à plusieurs dons privés, les recettes ont significativement augmenté cette année. Les frais récurrents étant maîtrisés, l’association dispose d’une trésorerie positive qui nous permet d’envisager le lancement de nouveaux projets en 2013.
Le détail des votes et quelques photos sont disponibles ici.
Si vous êtes intéressés et voulez participer à l’aventure, vous êtes le/la bienvenu(e) !