A Saint-Denis, les XO réinvestissent l’école

Depuis le 2 octobre, les XO sont de retour à Saint-Denis. 50 XOs, financés par la fondation Lyoness Child and Family, ont été livrés à l’école de façon à ce que 2 classes puissent les utiliser simultanément. Cette année, 7 enseignants participent au projet, les 6 enseignants en charge des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), ainsi qu’une enseignante de CP, particulièrement enthousiaste et motivée. 150 enfants vont ainsi utiliser le XO tout au long de l’année.
Depuis la livraison des XOs, 3 enseignants ont déjà utilisé les XOs en classe. La première séance a été une découverte ludique.

En CP, après avoir joué avec le Labyrinthe puis TamTam mini, les élèves étaient débordants d’enthousiasme ! La prise en main de l’ordinateur et de son interface a semblé au premier abord aisée. L’enseignante les a d’abord guidés à travers différentes questions et en utilisant le vidéo-projecteur pour leur montrer l’utilisation de Sugar. Certains élèves ont néanmoins sollicité très régulièrement l’aide de l’enseignante, ne sachant pas dépasser par eux-mêmes les difficultés qu’ils rencontraient (utilisation de la souris, fermeture d’une activité, etc.). Durant la séance, certains élèves ont beaucoup échangé entre eux, principalement pour montrer aux autres leurs réussites.

En CE2, et en CM2, les enseignants avaient déjà une première expérience de l’utilisation du XO l’année précédente. Ils ont d’emblée fait participé les élèves à la mise en place et au rangement des XOs. Ces 2 phases, prennent néanmoins encore du temps…

Durant la première séance, un temps a d’abord été réservé à la découverte de l’environnement Sugar à travers des échanges, et à l’aide du vidéoprojecteur, puis ils ont fait utiliser aux élèves Tuxmath puis d’autres activités ludiques. Les élèves étaient enthousiastes, prêts à s’entre-aider, très attentifs pendant la découverte commune de l’interface puis très engagés dans l’activité proposée. Les différentes séances se sont déroulées dans le calme et la bonne humeur. Les séances suivantes, autour de Tuxmath, étaient plus studieuses, orientées sur la réussite des différents niveaux, ce qui n’était pas toujours si facile.. !

Après les prochaines vacances scolaires, l’ensemble des enseignants et des élèves impliqués dans le projet utiliseront les XOs dans des disciplines plus diversifiées. Les enseignants projettent en effet d’introduire progressivement le XO dans différentes séquence d’apprentissage… à suivre !

Ce déploiement est réalisé dans le cadre d’une recherche conduite par Sandra Nogry, MCF en psychologie des apprentissages et Françoise Decortis, Professeure en ergonomie, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 – UCP