Présentation du projet OLPC France / Saint-Ouen
Présentation du projet OLPC France / Saint-Ouen
Le projet PICRI UOPO vise à comprendre les usages du numérique à l’école primaire.
Après une phase de deux ans et demi à Saint Denis de janvier 2012 à juin 2014, qui a donné lieu à un rapport consultable ici, il se poursuit dans une école d’application de Saint Ouen de février à juin 2016.
Ce projet est pluri-institutionnel. Il rassemble OLPC France, l’Éducation Nationale et l’Université Paris 8, c’est-à-dire des développeurs open source, des enseignants et des élèves ainsi que des chercheurs. Il a pour but de lier les aspects techniques, pédagogiques et de recherche.
Le dispositif de recherche actuel veut créer les conditions d’un dialogue entre les enseignants et les développeurs sur la base des analyses ergonomiques de l’activité des élèves et de l’enseignante, réalisées par les chercheurs.
Une première réunion en avril 2016 permet déjà à OLPC France d’envisager et de mettre en place de premières transformations techniques, documentées par les chercheurs, afin de faciliter le fonctionnement des pratiques pédagogiques de l’enseignante de la classe étudiée à Saint Ouen, avec les artefacts numériques présents dans la classe (XO, TNI, ordinateurs portables, clés USB).
- PICRI : Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation.
- UOPO : Usage et appropriation d’Ordinateurs Portables à l’école primaire.
- OLPC : One LapTop Per Child.
Vous pouvez lire une présentation plus détaillée du projet PICRI.