Projet PICRI

Table des matières

Présentation du projet

Le Projet PICRI (Partenariats institution-citoyens pour la recherche et l'innovation) UOPO, financé par la région Ile-de-France, porte sur l’analyse des usages et de l’appropriation d’ordinateurs portables à l’école primaire. Réalisé en partenariat avec l’association OLPC France, il porte en particulier sur l’appropriation des XO dans le cadre scolaire.

Comme le souligne Yarosh et al. (2011), une écologie sociale globale doit être en place pour que l’enfant puisse vraiment apprendre. Dans la perspective anthropo-centrée portée par l’équipe C3U, concevoir pour les enfants demande tout à la fois de décrypter le contexte et les contraintes (institutionnelles, sociales, organisationnelles, matérielles) pouvant impacter l’activité instrumentée, de comprendre finement l’activité en situation des enfants et des enseignants, et d’accompagner les enseignants pour développer de nouveaux usages.

Objectifs

La recherche menée dans le cadre du projet PICRI UOPO vise à développer des connaissances sur les usages et le processus d’appropriation des XO par les enfants et les enseignants à l’école primaire.

Elle vise, à partir d’une compréhension fine de l’activité réelle des enfants et des enseignants, à amener les enseignants à percevoir les potentialités offertes par l’ordinateur pour compléter, étendre leur activité de référence. Elle aboutira à l’élaboration d’une méthodologie de formation et d’accompagnement des enseignants adaptable aux situations locales (déploiement OLPC à Madagascar ou dans d’autres pays du sud).

Etudes réalisées

Usages des XO à Nosy Komba, Madagascar. Une étude a été conduite à Madagascar, dans l’école d’Antitourne équipée de XO par OLPC France. Il s’agissait d’étudier les usages des XO 4 ans après leur arrivée dans l’école. Cette étude a conduit à mettre en évidence les facteurs locaux déterminant les usages des XO ainsi que les principaux usages à l’école ou dans les familles (Nogry, 2014). À partir de ces analyses et des besoins des enseignants, des formations et un accompagnement a été mis en place sur place.

Appropriation des ordinateurs portable sur une période longue à Saint-Denis (93). L’appropriation étant un processus lent et progressif, cette étude a consisté à étudier pendant deux ans et demi les usages et l’appropriation d’une classe mobile dans une école de la ville de Saint-Denis en mobilisant l’approche instrumentale. La proximité de l’école a permis de suivre l’évolution des usages et du processus d’appropriation en réalisant de nombreuses observations en classe et des entretiens. Cette recherche a mis en évidence la nature des transformations de l’activité des enseignants induites par l’arrivée des XO, ainsi qu’un ensemble de facteurs ayant facilité ou au contraire freiné l’utilisation des XO au cours de cette période (Nogry, Sort et Decortis, 2015 ; Nogry et Sort, en révision).

Etude des usages du XO par les enfants à Saint-Ouen (93). Une troisième étude est actuellement en cours dans une école de Saint-Ouen au sein d’une classe qui propose une pédagogie inversée. Il s’agit d’étudier l’activité des enfants lorsqu’ils utilisent les XO dans ce contexte.

Publications

Communications dans des revues scientifiques à comité de lecture

Nogry S. & Sort C. (soumis). Le temps de l’appropriation d’une classe mobile à l’école primaire.

Nogry S., Decortis F., Sort C. & Heurtier S. (2013). Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école. Revue STICEF.org, 20.

Nogry, S. (2014). Usages d’ordinateurs portables à l’école primaire à Madagascar, vers un changement de pédagogie ? : frantice.net, 8

Ouvrages

Nogry S., Sort C. & Decortis F. (2016). Quel processus d’appropriation d’une classe mobile à l’école primaire ? Analyse diachronique de l’activité In Villemonteix F. & Béziat J. ed. l’école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE. Lilles : Septentrion.

Decortis F. Ed. (2015). Ergonomie orientée enfant : concevoir pour le développement des enfants. Paris : PUF.

Nogry S., Decortis F. (2015). OLPC, un ordinateur par enfant, mythe et réalités. In Decortis ed. Ergonomie orientée enfant : concevoir pour le développement des enfants. Paris : PUF.

Actes de conférence et rapports

Sort C. & Nogry S. (2015). Appropriation d’une classe mobile par un enseignant à l’école primaire : étude diachronique d’une genèse instrumentale en cours d’arithmétique durant 2 ans et demi. Actes du colloque école et technologie de l’information et de la communication (eTIC)Université de Cergy-Pontoise, 14-16 octobre 2015.

Bellanger M. (2013). L’utilisation d’ordinateurs portables en classe lors de la création d’un manga par des élèves de CE2 : étude de l’activité narrative au cours de cette activité pédagogique. Mémoire de Master 1 en ergonomie, soutenu en septembre 2013.

Wagner C. (2014). Comprendre l’activité de l’enseignant à l’école primaire avec et sans TIC dans le but de concevoir des situations d’apprentissages adaptées à l’enseignant et aux élèves Rapport de recherche. Rapport de recherche. Université Paris 8, septembre 2014.

Présentations pour OLPC France

Nogry S. & Wagner C. (2014). Use and appropriation of XOs by teacher in class. SugarCamp, International meeting of OLPC community, La villette, Paris, 12-13 avril 2014.

Nogry S, Sort C. & Decortis F. (2013). Usage et appropriation d’une classe mobile à l’école primaire. L’’éclairage de la théorie instrumentale réunion OLPC France, novembre 2013.

Nogry S. (2014). De retour de NosyKomba. Note de blog, aout 2014.

Nogry S., Bellanger M. (2013). Un projet avec les XO à Saint-Denis : réaliser un manga. Note de blog, juillet 2013.

Partenaires et financeurs

Auteur: Sandra Nogry - OLPC France

Created: 2016-04-21 jeu. 15:53

Validate