Des nouvelles de l’équipe fraîchement rentrée de Nosy Komba

 

Quelques jours après leur retour, voici le retour des cinq volontaires de l’équipe Nosy Komba 2017.

Tous les jours de la semaine, excepté le Jeudi (journée libre), les volontaires faisaient marcher la nouvelle médiathèque.

Selon Manon, responsable du projet 2016/2017 et chef d’équipe sur le terrain : « La médiathèque est adorée des enfants ! Toutes les ressources sont à notre portée et une vingtaine d’enfants par jour venait participer aux activités. »

La médiathèque est aussi ouverte le week-end et ce sont les boursiers volontaires qui ont pour responsabilité d’animer le lieu. Manon : « Les boursiers sont très gentils et nous ont tout de suite intégrées. Ils font un excellent travail le week-end».

L’équipe a aussi noté que les enfants aimaient toujours autant les activités du XO, l’ordinateur de la fondation OLPC. Des séances étaient organisées régulièrement par les responsables XO (2 étudiants et un professeur). Il y a une nette amélioration dans l’organisation des séances et de l’entretien du matériel et les responsables prennent « réellement leur rôle à coeur ».

L’apprentissage du français, via différents moyens ludiques, est l’une des activités principales des enfants à la médiathèque. Les plus à l’aise lisent des livres à voix haute puis expliquent ce qu’ils ont compris de leur lecture. Ils s’entraînent aussi à écrire en faisant des dictées. Les plus petits utilisent des livres imagés pour apprendre à reconnaître et prononcer les couleurs, animaux, éléments de la nature… Pour les moins à l’aise avec le français les activités qui avaient le plus de succès étaient le pendu et le Scrabble et le Puzzle de mots. Une activité aimée de tous était Memory, une bonne façon d’apprendre son vocabulaire !

Manon, responsable cette année et déjà partie sur le terrain l’année précédente, était contente de voir « les avancées notables du projet et du développement du village » qui se transforme réellement d’année en année.

Un commentaire