OLPC France installe un serveur de contenus pour l’école de Saint-Ouen

Depuis 2014, des enfants et des enseignants d’une école primaire de Saint-Ouen utilisent le XO et Sugar regulièrement en classe.  Lors d’un point avec l’équipe de recherche et l’enseignante, nous nous sommes rendus compte que l’ajout des vidéos sur les XO prenait trop de temps. En effet, l’enseignante partage régulièrement avec les enfants des vidéos qu’elle identifie au fil de l’eau et au fil des leçons en piochant par exemple sur YouTube. Il faut alors passer avec une clé USB sur tous les XO pour distribuer ces vidéos.

Pour lui permettre plus de souplesse, nous avons alors décidé d’installer un serveur de contenus dans la classe pour tout diffuser à partir de lui.

Cette courte vidéo vous en dira plus :

Comment ça marche ?

Grâce à ce serveur, et sans connexion de la classe à Internet, les élèves ont accès à plusieurs centaines de vidéos pédagogiques issues du projet Khan Academy et de la collection « Les fondamentaux » du réseau Canopé ; ils peuvent aussi consulter les encyclopédies Vikidia et Wikipédia grâce au projet Kiwix ; et, cerise sur le gâteau, l’enseignante peut ajouter de nouvelles vidéos à tout moment.

Concrètement, les élèves connectent leur XO à un réseau wifi local nommé « olpcfrance ». Ensuite, soit ils se rendent sur la page web http://192.168.100.133 qui contient des liens vers Vikidia et Wikipédia, soit ils ouvrent l’activité VideoViewer qui leur donne le choix entre les contenus vidéos. L’enseignante peut ajouter des vidéos en les uploadant sur ce serveur local via un mini-site web mis en place pour l’occasion et des scripts créent les vignettes miniatures de ces vidéos régulièrement.

Pour en savoir plus, vous pouvez constulter la page de notre wiki consacrée au serveur.

Quelles évolutions ?

Le serveur école à Saint-Ouen

Le XO et l’ordinateur portable sont connecté en wifi au routeur qui donne accès à des contenus hors ligne sur le « plug computer ».

Nous avons installé ce serveur le 12 mai dernier, les quelques tests que nous avons faits montrent que le routeur et le serveur tiennent bien la charge : une douzaine d’élève ont pu regarder la même vidéo en même temps sur leur XO (pour une dictée !).

Pour une prochaine version, nous testerons d’autre supports matériels, par exemple le Raspberry Pi 3, qui semble très prometteur dans cet usage.

Pour pourront aussi faire évoluer l’activité VideoViewer ainsi que les fonction du mini-site web… nous vous en dirons plus dès qu’il y a du nouveau !

Un commentaire