Des nouvelles de l’équipe de « G du coeur » à Nosy Komba

Chaque année depuis 2009, date du premier déploiement de XO à Nosy Komba, une équipe d’étudiants de Paris School of Business se rend sur place pour apporter du matériel et encadrer des séances pédagogiques.

Notre équipe de quatre étudiants vient de rentrer de Nosy Komba et dresse le bilan après un mois intense et riche sur le terrain!

NK 2016 (1)

Bilan global

Après un inventaire fait dès les premiers jours, nous constatons que l’état général des XO est très satisfaisant. Ils ont été bien plus utilisés que l’année précédente, ils étaient en fonctionnement régulièrement. Le travail de réparation des étudiants ingénieurs de Télécom ParisTech de l’année dernière a donc été très utile tout au long de cette année et l’entretien des machines par les élèves et cinq collégiens responsables sur place a bien porté ses fruits.

Nous avons regroupé tous les XO dans une salle spécifique de l’école avec d’un côté les XO des collégiens et de l’autre les XO des élèves du primaire.

Le principe d’avoir cinq collégiens responsables des XO tout au long de l’année est moyennement efficace : seule une collégienne responsable s’est réellement impliquée.

Notre action : une séance type

Nous avons organisé des classes ouvertes et spécifiques avec tous les niveaux du CP à la classe de 3ème tous les après-midi. En début de semaine nous établissions le programme de la semaine avec les applications que nous allions utiliser avec chaque niveau et les objectifs de chaque séance.

De façon plus concrète, une séance se déroulait de la façon suivante : tout d’abord nous mettions en place la salle avec les XO et les chargeurs branchés. Nous laissions ensuite entrer les enfants ; puis nous leur expliquions les objectifs de la séance avec les différents exercices à réaliser. En fin de séance, nous laissions une trentaine de minutes libres pour qu’ils utilisent toutes les applications de leur choix. Une fois la séance terminée, les enfants rangeaient chacun leur ordinateur et leur chargeur dans la salle prévue à cet effet.

À noter

Après avoir discuté plusieurs fois avec Tony, le responsable des XO, le bilan de cette année est mitigé avec une nette différence entre le travail réalisé avec les primaires et celui réalisé avec les collégiens. Au niveau du matériel, il nous a fait remarquer que les chargeurs blancs ne tiennent pas longtemps, contrairement aux verts ; il manque de nombreux adaptateurs pour les chargeurs verts. Il n’a pas suffisamment de chargeurs par rapport au nombre de XO.

20160606_094706_

L’équipe de Télécom Paritech est fin prête pour le départ.  Dans la continuité du travail effectué elle tentera de reparer les machines défectueuses et tentera de résoudre le problème de la connexion Internet.

À suivre, donc !

Un commentaire