[Nosy Komba] Rapport de déploiement 2012

Alors que l’année 2012 s’achève Laura et Margaux de l’équipe projet Nosy Komba ont finalisés le rapport de déploiement de l’année. Il raconte le long travail de préparation du projet et les actions réalisés sur place.

Un déploiement de l’ordinateur XO est un projet complexe nécessitant de prendre en compte de nombreux facteurs (logistiques, techniques, énergétiques, humains, …).
Pendant les premières années du déploiement de l’ordinateur XO à Nosy Komba, nous avons donc principalement dû consacrer nos actions sur des aspects techniques (machines et logiciels), logistiques (transport) et d’infrastructure (énergétique, internet).
Depuis cette année, nous avons pu concentrer nos efforts sur les enseignants qui sont la clé de la réussite d’un tel projet. Grâce aux apports du projet mené par OLPC France à Saint-Denis, aux observations que nous avons pu réaliser lors de notre visite des déploiements à Haïti et en Jamaïque et aux échanges que nous avons entretenu avec les autres communautés OLPC dans le monde, nous avons mis en place en 2012 des actions spécifiques afin de mieux comprendre et accompagner les enseignants à l’utilisation du XO.
Si un travail important reste encore à faire, les compétences que nous avons observé chez les enfants, la relation de confiance que nous avons établie avec les enseignants et l’accueil que nous avons reçu au collège nous montrent combien nous avons progressés et combien l’ordinateur XO est en train de transformer en profondeur l’éducation à Nosy Komba.
Voilà ce qui nous motive pour la mission Nosy Komba 2013 !

Un commentaire