Le XO créé l’enthousiasme à Saint-Denis

Avec le soutien de la fondation Lyoness Child & Family, les enseignants et les enfants de l’école Robespierre à Saint-Denis utilisent l’ordinateur XO. Dans ce billet, à quelques jours des vacances scolaires, Sandra fait le point sur l’avancement du projet et ses perspectives.

Depuis le 15 mars, 4 enseignants utilisent les XO une fois par semaine. Dans 3 classes, il a été utilisé pour faire de la géométrie et construire des figures plus ou moins complexes en utilisant DrGeo ou ArtTortue.

Tuxmaths a également rencontré un certain succès et a été utilisé très régulièrement pour permettre aux élèves de progresser en calcul mental tout en s’amusant.

Le XO a également été utilisé dans des activités de productions écrites collaboratives. Malgré les petits problèmes de connexion, la perspective de partager sa production écrite avec un camarade a stimulé la plupart des élèves.

Sur ce terrain, notre équipe de recherche conduit une étude qui vise à mieux comprendre la façon dont les enseignants s’approprient une classe mobile de XO et l’intègrent à leur activité d’enseignement. Dans ce but, nous avons proposé des questionnaires aux enseignants et aux élèves afin de nous informer sur leurs pratiques habituelles relatives aux TIC, puis nous avons filmé l’ensemble des séances durant lesquelles les XO ont été utilisés. Ces observations ont été complétées par des entretiens avec les enseignants et des échanges collectifs.

Deux réunions ont ainsi été conduites avec les enseignants afin de connaitre leur point de vue sur les points positifs et les difficultés liés à la prise en main du XO dans la classe. De l’avis de tous, les enfants ont rapidement pris en main l’ordinateur et la majorité des élèves sont très motivés par les activités scolaires incluant l’utilisation du XO. Les enseignants ont également notés qu’ils étaient souvent plus concentrés et plus persévérants qu’avec d’autres supports. Par exemple, en géométrie, l’utilisation de l’activité DrGeo a permis à certains élèves de réussir à tracer des figures demandées (ce qu’ils ne parvenaient pas à faire avec les instruments classiques), et à dépasser leurs difficultés habituelles.

Pour les enseignants, l’introduction de ce nouvel outil les a amenés à modifier la préparation des séances, et leur a demander un travail supplémentaire. En classe, les enseignants apprécient d’avoir maintenant la possibilité de pouvoir projeter au tableau l’écran du XO. Cela leur évite d’avoir à dessiner les icônes au tableau pour guider les élèves lorsque c’est nécessaire.

Nos observations sont concordantes avec les impressions des enseignants. La majorité des élèves sont très impliqués dans les activités proposées, persévèrent malgré les obstacles ; on observe aussi une réelle entre-aide entre eux. L’analyse de l’activité des enseignants est, elle, en cours. Les cadres théoriques développés par les théories de l’activité et l’approche instrumentale (Rabardel, 1995) sont mobilisés pour analyser la façon dont le XO est intégré aux différents outils et ressources utilisés par les enseignants en classe, et pour mettre en évidence les transformations que les XOs induisent dans le déroulement des activités proposées aux élèves en classe.

A l’issue de cette première période d’utilisation des XO, tous les enseignants sont très enthousiastes, et perçoivent les potentialités de ce nouvel outil ; ils sont tous très motivés pour continuer à utiliser les XO en classe durant l’année à venir et envisagent des utilisations plus nombreuses et plus variées pour la rentrée prochaine. Dans ce but, ils ont tous demandé à garder l’ordinateur qui leur a été prêté pendant les vacances pour pouvoir explorer l’ensemble des activités et réfléchir à différentes formes d’intégration à leurs séquences d’enseignement.