Nosy Komba 2012: c’est parti !

Cela fait de nombreuses semaines que nous nous préparons tous mais ça y est: avec le départ hier de la 1er équipe pour Nosy Komba, le projet 2012 a maintenant démarré pour de bon ! L’occasion de revenir sur le travail de préparation réalisé et de ce qui est prévu dans les prochaines semaines.

Pour être synthétique, trois équipes vont se succéder sur place cette année pour travailler sur trois thèmes différents:

  • XO et pédagogie,
  • School Server,
  • Internet

XO et pédagogie

La première équipe montée avec nos partenaires de G du cœur est constituée de Laura, Jean et Margaud.

Comme chaque année, elle a d’abord pour tâche, de faire un inventaire des XO: les comptabiliser, s’assurer de leur état général, effectuer des réparations et des remplacements. Pour éviter les écueils de l’année passée, l’inventaire a été préparé en coordination avec les intervenants de l’année dernière notamment Charlotte et Raphaèle qui ont pu faire bénéficier l’équipe 2012 de leur expérience du terrain.

La réparation a donné lieu également à un atelier spécifique mené par Xavier et Lionel. L’équipe a appris à démonter complètement un XO (écran, carte mère, clavier) et a pu s’exercer sur des machines rapportées de là-bas l’année dernière. Ils ont ainsi « ramené à la vie » par eux-mêmes 3 XO cassés, dans les conditions qu’ils vont rencontrer sur place.

La pédagogie est un élément clé du projet OLPC, cette année nous avons eu la chance de bénéficier pour préparer l’équipe des synergies avec notre projet à Saint-Denis. Chaque membre de l’équipe a ainsi passé plusieurs séances en classe à Saint-Denis en assistance des enseignants et des enfants qui découvraient le XO. C’est évidemment une belle opportunité pour eux de découvrir et d’appréhender les difficultés du contexte scolaire et de l’utilisation du XO en classe.

Un workshop spécifique a également été organisé par Sandra afin préparer l’équipe au travail avec les enseignants. A cette occasion, différentes vidéos de déploiement OLPC ont été analysées et plusieurs exercices ont été réalisés afin de comprendre les différentes manières de travailler des enseignants et la révolution qu’apporte le XO.

Côté contenu, les voyages de Laura ces derniers mois sur les déploiements OLPC en Haïti et en Jamaïque ainsi que ses échanges à Boston ont permis de disposer d’une grande quantité d’expériences et de contenus susceptibles d’être adaptés à Nosy Komba. Complété par les retours des enseignants de Saint-Denis, cela a permis de bâtir une nouvelle version de la clé de flashage avec des nouvelles activités (Foto Toon, Tuxmath, Dr Geo, …) et de préparer des ateliers de travail pour les enseignants.

School Server

Ce sont deux volontaires internationaux Adam d’Haïti et Mitch des Philippines qui travailleront sur le sujet en Juillet. Différentes pistes ont été explorées pour préparer le remplacement du serveur XS mis en place en 2010.

Nos amis de Jerry DIY ont ainsi travaillé sur un serveur Jerrican low cost au cours d’un workshop courant mars.

Crédit photo Jerry DIY

Sur une idée de Clément, nous avons mis en place grâce à l’aide de Sameer Verma de San-Francisco, un serveur Sheeva Plug qui pourrait servir de serveur de contenus faible consommation.

Crédit photo: Sameer Verma

Enfin, Kevin et Xavier ont préparé quelques jours avant le départ un mini-PC basse consommation FIT-PC2/i avec des disques SSD pour éviter les problèmes mécaniques. Il est conçu pour fonctionner en courant continu ce qui devrait permettre de l’alimenter directement depuis les panneaux solaires. Grâce à l’aide de June et de Alex qui en ont fait l’acquisition directement pour nous aux Etats-Unis, le serveur a pu partir dans les bagages de l’équipe.

Crédit photo: CompuLab

Infrastructure Internet

C’est Xavier qui une fois de plus prendra le relai sur place avec Jonathan pour travailler sur l’infrastructure Internet. L’objectif étant de pérenniser l’accès Internet WiFi longue distance que nous avons monté l’année dernière.

Pour cela, nous avons eu la chance de recevoir le soutien généreux de la Fondation Telma, la fondation du 1er opérateur Malgache qui a accepté à la fois de nous fournir gracieusement la connexion Internet mais aussi d’étudier la reprise de notre infrastructure par ses techniciens. Un grand merci à eux pour cela.

Sur le plan de l’utilisation d’Internet, Sandra et Laura, après des échanges avec la liste des membres, ont préparé différents ateliers de découvertes qui permettront de sensibiliser les enseignants et les enfants à l’utilisation de ce nouveau média. Bien entendu un filtrage Squid sera mis en place afin d’éviter l’accès à des contenus inappropriés.

Conclusion

Comme chaque année nous avons donc donné le meilleur de nous même pour préparer cette mission. C’est un véritable travail d’équipe, en France mais aussi avec nos amis volontaires internationaux que nous avons mené pour proposer le meilleur possible à Nosy Komba.

Profitons en pour féliciter tous ces volontaires qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le projet.

Profitons en aussi pour remercier chaleureusement nos sponsors sans qui rien ne serait possible: La Fondation d’Arfeuille, La société ASML, OLPC Europe et tous les autres qui apportent chacun à leur niveau leur pierre à l’édifice.

2 commentaires

  1. melesigene · mai 27, 2012

    il est possible d’avoir les références plus précises du serveur ?

    j’ai pas trouvé le modèle chez advantech