[Nosy Komba] Inventaires, panneaux solaires et ascension

L’inventaire a été le gros travail des 10 derniers jours de l’équipe à Nosy Komba. Récupérer les machines a été une longue opération, Fany et Charlotte sont passés dans chaque classe où les enfants ont apporté un par un, souvent à contrecœur, leur XO.


Le pointage a également été un sujet très complexe car il semble qu’il y ait eu des erreurs dans les inventaires et affectations pointées par les équipes 2009 et 2010. Bref, l’équipe a passé pas mal de temps pour faire correspondre la réalité et les différents documents. Ils ont ainsi retracé l’histoire des différents XOs (quels enfants ont eu quel XO dans les mains).

L’inventaire détaillé a également montré qu’une trentaine de machines étaient plus ou moins endommagées. Plusieurs écrans sont cassés, des touches sont manquantes sur une dizaine de machines et quelques touchpads ne répondent pas du tout.

A côté de cela, l’équipe a réalisé : le nettoyage de tous les Touchpads, la mise à jour de chaque XOs afin d’ajouter les nouveaux contenus et quelques réparations (flashage ou démontage).

Au final, il y a 145 XOs en stock, il y aurait donc probablement (pas de certitude), 6 XOs manquants cette année. L’équipe a lancé des investigations (enfants, parents, Stéfano, …) en partant du dernier enfant qui a eu le XO. Les parents des enfants dont le XO manque ont été convoqués et les XOs frères et sœurs de ces enfants ont été confisqués. Il semble aussi que des « sorts » aient été jetés sur certains des XOs manquants pour éviter qu’ils soient réutilisés (!). Quoi qu’il en soit l’objectif est évidemment de retrouver ces machines.

Autre problème : des chargeurs ont disparu. Pour mémoire, les chargeurs ont été repris aux enfants l’année dernière afin que le chargement se fasse à l’école (pour ne pas saturer la turbine). Mais il n’y a l’école que 90 chargeurs. Apparemment, un certain nombre d’enfants ont « volé » des chargeurs dans l’école pour pouvoir charger leur XO à la maison…

Déception de l’équipe : à cause des jours fériés, journées d’absence des enseignants et examens blancs, l’équipe n’a pu redistribuer les XOs avant mercredi soit une semaine après.


Autre événement la semaine dernière, Tiago un autre volontaire sur le projet Nosy Komba global est arrivé. Son projet est de déployer plusieurs panneaux solaires de 230W à Antitourne pour améliorer les conditions énergétiques. Un des panneaux va notamment être installé sur le toit de l’école. Après un échange entre Tiago et Xavier pour définir l’utilisation possible, il est convenu que ce panneau permettra d’alimenter le XS pendant 3 heures dans la journée. Cela complétera les 3 heures d’alimentations pendant les séances de XO où le XS peut être branché sur le groupe électrogène. Par ailleurs, les équipements réseaux sur l’école (antenne vers le point relai et WiFi vers l’école) seront eux alimentés en permanence (5+5 watts nécessaires seulement).

Pendant que le XS sera en marche :
– Le XS pourra réaliser les backups automatiques des XOs,
– Les XOs auront accès à Internet via le XS,
– Le XS sera accessible de la France pour le suivi.

Enfin, après une première tentative échouée, Jonathan a repéré et atteint le rocher en haut de l’ile qui va permettre de servir de point relai. On voit sur la photo à quel point c’est une victoire:-) il faut dire que c’est 45mn de montée dans la brousse !

Jonathan doit néanmoins y retourner avec des jumelles plus puissantes afin de s’assurer que tout Nosy Bé est bien visible depuis là-haut. Le chemin étant un peu difficile , il est également prévu d’envoyer une équipe de débroussaillage afin de faciliter le travail des équipes qui réaliseront le gros œuvre (mat et ciment).

Voilà, la suite bientôt.