[Nosy Komba] Repérages

Les choses sérieuses ont commencé à Nosy Komba: Jonathan, accompagné de Charlotte et Fanny qui viennent d’arriver, a lancé les premières actions de préparation de la mission.

Pour la mise en place de l’accès WiFi, le premier objectif a été de repérer les meilleurs lieux pour l’installation des antennes. Le but étant de réaliser une connexion WiFi longue distance entre Nosy Komba et Nosy Bé. Grâce aux relevés topographiques et à Google Earth en France, nous savions qu’il n’y a pas de visibilité directe entre Nosy Komba (le village d’Antitourne) et Nosy Bé (le quartier de Hell Ville); nous avons donc besoin d’un point relais entre les deux pour avoir une continuité réseau.

Plusieurs positions sont envisagées sur les hauteurs de l’ile (sommet ou rochers); ceux-ci sont plus ou moins accessibles (entre 30 mn et 1 heure de marche en forêt). Jonathan a fait plusieurs expéditions de repérage pour identifier chaque lieu pouvant être un bon compromis entre accessibilité, visibilité de Nosy Bé et capacité d’y installer un mât.


Sur le plan pédagogique, la première action a été un état des lieux: comment les enseignants ont-ils utilisé le XO depuis l’année dernière ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Pour répondre à ces questions, Jonathan a réuni l’ensemble des enseignants tandis que Charlotte et Fanny apportaient leurs observations après avoir assisté à une journée de travail avec les enfants (en CM1/CM2 et en CE).

Bonne nouvelle:  avec la stabilisation des problèmes énergétiques rencontrés l’année dernière, les enseignants et les enfants ont vraiment pu profiter du XO cette année. Très concrètement, l’utilisation des XOs se fait à travers des « séances du XO »; celles-ci se tiennent du lundi au jeudi, de 14h à 17h chaque semaine (lundi le CP1, mardi le CP2, mercredi le CE, jeudi le CM1-CM2. Le groupe électrogène est mis en route à chaque fois ainsi les enfants présents peuvent charger leur XO, qu’ils suivent ou non la séance (elle n’est en effet pas obligatoire); certains élèves viennent d’ailleurs faire charger leur XO puis s’en vont jouer au foot 🙂

Chaque enseignant a décrit brièvement les activités qu’il utilise :

  • CP1: Surtout des jeux : Memorize, Labyrinthe, Implode,
  • CP2: Memorize pour apprendre à compter, Speak (l’enseignant pose la question, l’enfant tape la réponse et fait parler Speak), Enregistrer qui plait beaucoup (les enfants auraient notamment filmés des chorégraphies des enfants du collège),
  • CE: (Classe d’Edwige qui est là depuis la première année) : Calculer, Speak, Dessiner à partir d’un modèle au tableau, … Il semble qu’elle donne des devoirs à faire sur le XO et vérifie que ce soit fait d’une semaine sur l’autre,
  • CM1-CM2: (Classe d’Ephrem qui est là depuis la première année) : Traitement de texte, mise en page, recopie de phrases écrites au tableau ou à partir d’un livre. Dessins en couleurs : maison, environnements (arbres, la mer, …).

Le programme est généralement imposé par l’enseignant mais, pour lutter contre la lassitude et l’absentéisme (parfois seule la moitié des élèves est présente), certains cours sont « programme libre ». Plusieurs enseignants indiquent avoir cherché des activités à faire dans les documents que nous leur avions remis l’année dernière (pour mémoire : Guide Gabon et le début du livre « L’ordinateur XO dans la classe » dont nous avions commencé la traduction).
Charlotte et Fanny ont pu constater que les élèves présents étaient très concentrés et appliqués sur leur petites machines vertes et qu’il y avait beaucoup d’interactivité et d’entraide.

Autre événement important la semaine dernière: Charlotte et Fanny ont apporté avec elles les équipements réseaux qui seront mis en place. Pour cela, nous avions confié à Charlotte une grosse valise d’une trentaine de kilo contenant tous les équipements (antennes, panneaux solaires, régulateurs, batterie, …) A l’origine, ils auraient dû être apportés par Xavier et Stéphane fin juin mais leur avion faisant escale à Tananarive, il y avait un risque de complication douanière: nous avons donc préféré prendre en charge un supplément de bagage pour garantir l’arrivée des équipements. La contrepartie en a été que Xavier et Stéphane ont eu moins de temps pour finaliser la configuration et les tests des équipements en France. Tout est affaire de compromis ! La photo ci-dessus montre le déballage des équipements avec, en fond, les XOs que Fanny et Charlotte ont commencé à récupérer pour réaliser l’inventaire.

A suivre…