Sugar est la plate-forme éducative libre développée par la communauté Sugar Labs. Cette plate-forme, disponible via de nombreuses distributions GNU/Linux, est principalement développée dans le langage de programmation Python, connu pour être facilement pris en main par les débutants. Sugar est aussi disposnible sous forme de clef USB amorçable, cette mouture s’appelant Sugar on a stick.
Sugar utilise le système de gestion de versions distribuées git. Ce système facilite la collaboration des développeurs. Gource est un logiciel libre permettant de visualiser cette collaboration : gource crée un petit film où vous voyez les personnes modifier le code, ajouter des fichiers dans les répertoires, modifier la structure d’ensemble du projet, etc.
Nous avons voulu voir à quoi ressemblait le développement d’une activité en particulier, l’activité Ecrire :
Nous avons aussi voulu voir à quoi ressemblait le développement des core modules, les éléments fondamentaux de Sugar (sugar, sugar-base, sugar-datastore, sugar-toolkit, sugar-presence-service, sugar-artwork) : nous avons donc récupéré le dépôt git de Marco Pesenti Gritti qui fusionne ces éléments et produit ce petit film :
Mine de rien, essayer de comprendre ces deux petits films, c’est essayer de comprendre l’histoire de Sugar et de cette plate-forme. Le premier film montre par exemple comment l’arrivée d’Aleksey Lim dynamise d’un coup le développement de l’activité. Il montre aussi l’intervention de Samy, le « chief translator officer » d’OLPC France 🙂 Il montre surtout l’omnipresence de Tomeu.
La deuxième vidéo montre les restructurations successives, le tout allant vers une plus grande simplification.
Dans l’ensemble, tout cela signifie que Sugar est un projet bien vivant. Enjoy!
Liens vers les fichiers source / link to the source files :