C’est ainsi que commence cette phrase célèbre attribuée à Archimède. La suite (« … et un levier et je soulèverai la terre !« ) est connue, mais ce qui donne à cette phrase toute son acuité, c’est qu’elle est révélatrice de l’esprit qui anime aujourd’hui la communauté OLPC de par le monde !
Nous venons d’apprendre en effet que le logiciel de géométrie et d’analyse MathGraph32, développé par Yves Biton, est devenu un logiciel libre, après être passé sous licence libre GPL (GPL 3) et qu’il a été porté sous l’environnement Sugar par une équipe de développeurs intervenant dans le cadre du CeibalJam, une association uruguayenne se consacrant depuis mai 2008 au développement d’applications pédagogiques dans le contexte du Plan Ceibal de ce pays.
Par ailleurs, dans le contexte de ce développement international, l’application MathGraph32 est utilisable en Français, en Espagnol et en Anglais.
Désormais utilisable sur l’ordinateur XO et dans l’environnement Sugar, cette application écrite en Java constitue un bel exemple de coopération internationale, à l’image du projet OLPC.
Alors oui, les héritiers d’Archimède pourront, dotés des leviers éducatifs nécessaires, changer le monde de demain !