[Nosy Komba] De nouveaux XOs pour Antitorona

Le projet OLPC c’est: un outil logiciel formidable, la plate-forme éducative Sugar mais c’est aussi un matériel emblématique: le petit ordinateur vert, le XO. Le XO est conçu pour être utilisé dans des conditions difficiles (soleil, poussière, humidité) et consomme très peu d’énergie (quelques watts seulement en utilisation nominale).

Le XO est donc l’outil idéal pour un déploiement sur une ile comme Nosy Komba: à un endroit où l’électricité est un bien précieux, où de fortes chaleurs succèdent à d’intenses périodes de pluie et où l’école est un lieu ouvert au quatre vents, loin des classes aseptisées que nous connaissons ici.

Un des principes sur lequel repose le projet OLPC est le « one-to-one computing ». Dit dans des termes moins savants, cela signifie que tous les enfants ont « leur » ordinateur. Cela peut paraître un luxe si l’on pense aux classes informatiques (ou classes mobiles) en France où les enfants se rendent par groupe pour « apprendre l’informatique ». Mais le projet OLPC n’a pas pour objet d’apprendre l’informatique aux enfants mais d’utiliser l’outil informatique pour les apprentissages. A l’école, l’enseignant utilise le XO pour démontrer et faire expérimenter aux enfants les notions du cours sur lequel ils travaillent (Mathématique, Français, Géographie, Science, …). En dehors de l’école l’enfant peut utiliser le XO pour parfaire ses apprentissages, découvrir de nouvelles choses, s’amuser ou simplement apprendre quand il n’a pas l’opportunité de se rendre à l’école.
Pour cela il est donc indispensable que chaque enfant ait un XO.

Le compte est bon

A la rentrée 2008, l’école d’Antitorona avait un effectif de 89 enfants. Notre projet de déploiement en Juillet 2008 a apporté 105 XOs ce qui couvrait les besoins de l’école et une hausse éventuelle pour la rentrée 2009.
Mais à la rentrée 2009, c’est 155 enfants qui se sont présentés à l’école. Nous n’avions pas anticipé cette hausse. Elle est due principalement à la présence d’un dortoir construit pendant l’été pour accueillir les enfants des montagnes qui jusqu’à là ne pouvait se rendre à l’école.
A la rentrée 2010, Stefano a estimé qu’il devrait y avoir 150 enfants plus ou moins dix.

Pour le projet de cette année, nous avons donc décidé d’apporter de nouveaux XOs. Notre ambition de départ était d’apporter 100 nouvelles machines pour être sûr de ne pas revivre les mêmes difficultés lors d’une prochaine rentrée.
L’acquisition d’un XO a un coût de l’ordre de 180€ TVA comprise. Notre projet n’étant financé que par des dons privés ou d’entreprise que nous avons en charge de collecter (vous pouvez d’ailleurs y participer financièrement en cliquant sur le widget à droite ou ici), nous avons néanmoins dû revoir ce chiffre à la baisse au vu des premiers résultats de nos efforts. Nous avons donc fixé le minimum à 60 XOs est avons donc pris cet objectif dans notre budget.

XO 1 ou XO 1.5 ?

Au-delà de l’aspect financier, l’acquisition des XOs nous a posé un autre souci. En effet, le XO 1 que nous avons déployé l’année dernière n’est plus fabriqué car il est remplacé par le XO 1.5 qui en est une évolution technologique (puissance, mémoire, stockage).

Nous avons pu tester la machine en Octobre dernier mais les premières machines de séries en volume sont attendues en Europe ce mois ci. Si la cohabitation du XO 1 et du XO 1.5 est tout à fait possible, elle pose quelques difficultés de maintenance: la version de Sugar et des activités sont différentes, les pièces détachées ne sont pas strictement identiques, l’alimentation n’est pas la même, … Par ailleurs la différence de puissance est assez visible et pourrait provoquer des « jalousies » entre les enfants.
Pour éviter de complexifier le suivi du déploiement, nous avons donc décidé de rester sur un parc uniforme et d’apporter à nouveau des XO 1.

Chasse au XO 1

En Mars, OLPC Europe nous a indiqué pouvoir nous fournir immédiatement 30 XOs 1 dont nous avons tout de suite passé commande. Ils nous ont indiqués pouvoir ensuite nous fournir 30 XOs 1.5 à partir de Mai/Juin mais plus de XO 1. Hélas, cela ne correspondait pas à nos souhaits puisque nous voulions des XO 1 et que l’équipe partait le 12 Mai.

Après quelques échanges entre les membres du bureau de l’association, nous avons donc décidé de recourir à une solution alternative pour les 30 XOs 1 manquants: les machines des membres et les stocks de OLPC France. OLPC France dispose d’une quarantaine de XO, ils sont utilisés pour des démonstrations, pour des pilotes (comme actuellement au CLIS Mornant) ou prêtés pour des projets ponctuels menés par nos membres et sympathisants. Même si nous en assurons un suivi précis, ces machines sont très volatiles et dispersées partout en France, voire à l’étranger ! Un appel à été lancé sur la liste début Avril.

C’est un peu un déchirement de retirer ces machines de leur emplacement actuel car généralement ce sont des graines dans lesquels nous espérons voir éclore un projet ou une opportunité. Mais suite au mail de rappel tout le monde a joué le jeu. Ainsi, après plusieurs trajets de ramassages et réception de colis, le compte était bon fin Avril. Merci donc à Michèle, Jean, Samuel, Brice, Julien, Laurence, Clément, Nicolas, Xavier, Olivier et à tous les autres. Et aussi un merci particulier à Corinne, Fabien et Philippe qui ont donné leur propre XO pour compléter l’ensemble. Pensez que tout ces XOs seront bientôt dans les mains des enfants !

Prises éclectiques

Depuis l’année dernière nous étions habitué à gérer les différences de prises électriques et la nécessité d’utiliser des adaptateurs. Mais les stocks de OLPC Europe sont à l’image de la diversité des pays où le projet est déployé: multiples ! Bref, à l’ouverture des cartons des XOs, ce n’est pas moins de trois types de chargeur que nous avons découvert selon les cartons:

Le chargeur de gauche est celui des Etats-unis, celui du milieu est celui de France et de Madagascar, le dernier est celui d’Angleterre. Nous avons donc du faire l’acquisition de plusieurs adaptateurs différents pour couvrir les différents besoins et prévoir le nécessaire (colle forte et chatterton) afin de rendre le chargeur et l’adaptateur solidaires. Le résultat visuel sera hétérogène mais fonctionnel.