Chevaucher la joie (Partie 1: la page d'accueil)

« Joyride » en Anglais. C’est le nom de la nouvelle version de Sugar que nous allons bientôt voir apparaître sur nos petits écrans (du XO). Avec un peu de chance, cela devrait même être la version qui équipera les XO du G1G1 2008. Premier billet pour partir à la découverte de cette nouvelle version.

Et la première chose qui change c’est la page d’accueil sur laquelle on arrive. Elle est appelée aussi « vue favoris » (nous verrons pourquoi plus loin):

La nouvelle page d'accueil

La nouvelle page d'accueil

Désormais les activités ne sont plus en bas de la page mais autour du personnage central. Cela donne une vision globale des activités et cela évite de devoir les faire défiler car elles sont distribuées automatiquement sur le cercle.

Mais ce n’est pas seule vue disponible. En cliquant sur l’icône en haut à droite, il est également possible d’avoir une vue « liste »: 

Vue liste

Vue liste

Cette vue affiche des informations détaillées: le nom, la version de l’activité (une information qu’il était très difficile de trouver avant !) et la date de dernier lancement de l’activité. L’étoile à gauche permet d’indiquer si l’activité va se retrouver dans la vue précédente.

Une autre vue est également disponible, il s’agit en fait d’une autre manière de présenter la « vue favoris »: le placement libre. Elle se déclenche en cliquant sur l’icône du cercle et en choisissant le menu « Libre ». On arrive alors sur une vue qui ressemble à ce que l’on connait sur un bureau traditionnel par exemple sur Windows. Les icônes sont distribués aléatoirement et peuvent être arrangés par glisser/déplacer: 

Vue libre

Vue libre

Autre nouveauté, la possibilité de « rechercher » une activité avec la boite de recherche. On tape des lettres et toutes les activités contenant cette séquence de lettres s’affichent:

Recherche d'activité

Recherche d'activité

 Autre avantage de la vue liste la possibilité de supprimer simplement l’activité via son menu.

Menu depuis la vue liste

Menu depuis la vue liste

Voilà, c’est tout pour cette première découverte. On notera que finalement, l’ergonomie qui est désormais proposée pour la page d’accueil est plus pratique et quelque part plus proche de ce que l’on connait.