Déploiement OLPC Windows au Pérou

Le texte ci-dessous est ma réaction à l’article publié dans Gizmodo sur l’annonce du déploiement d’un pilote XO sous Windows au Pérou. Ce post est la traduction Française de ma réaction telle qu’elle a été publiée sur OLPC News le 17/09/2008.

Le XO sous Windows

Le XO sous Windows

Comme mentionné sur le site web de Gizmodo, Microsoft et la fondation OLPC viennent d’annoncer le premier pilote officiel de XO sous Windows (voir http://gizmodo.com/5050208/first-windows-xp-olpc-pilot-marks-the-tran).

Pour être honnête, ce n’est pas réellement une surprise. Nous entendons dire depuis des mois que l’accord entre la fondation OLPC et Microsoft permettra le déploiement du projet OLPC dans de nouveaux pays. Rappelons-nous le discours de Nicholas Negroponte au sujet de l’Egypte (cité par OLPC News).

« Quand je suis allé en Egypte pour la première fois, j’ai rencontré séparément le ministre des communications, le ministre de l’éducation, le ministre des sciences et technologies, et le premier ministre. Chacun d’entre eux dans leurs trois premières phrases m’ont dit: ‘Pouvez-vous exécuter Windows ?' »

Je dois dire aussi que mon sentiment est que de nombreux volontaires attendent depuis longtemps l’annonce d’un nouveau déploiement majeur de XOs. Chaque nouveau déploiement est en effet une raison supplémentaire de croire en ce merveilleux projet et nous en manquons parfois.

L’inconvénient de cette annonce est, bien sûr, que chaque annonce sur « Windows sur le XO » est très sensible dans la communauté OLPC. Rappellez-vous le départ de Walter Bender et le fait que la plupart des volontaires viennent du monde de l’Open Source. Vous voyez ce que je veux dire…

Cependant OLPC signifie « Un Ordinateur portable Par Enfant » nous devons donc être heureux que de nouveaux enfants aient l’opportunité de disposer d’une machine, même sous Windows XP.

L’annonce du Pérou parait donc une bonne façon à la fois d’avoir un nouveau déploiement, de donner des XOs à des enfants et de confirmer la vision de Nicholas Negroponte.

 

Hélas la réalité est différente: le Pérou n’est pas du tout un nouveau déploiement OLPC. Selon le Wiki OLPC, le Pérou a passé un accord pour l’acquisition de 10 000 XO en 2007 et pour l’acquisition de 81 000 XO en 2008. Les enfants Péruviens utilisent donc actuellement le XO sur Sugar. Cela signifie que cette annonce veut dire que le nombre de XOs ne va pas augmenter. Cela signifie également que seule une partie des 91 000 XO du Pérou seront utilisés sur Sugar. Cela ressemble à une manière de dire « Finalement Sugar ce n’est pas si bien que ça ». L’article de Gizmodo parle d’ailleurs de « Transition entre Sugar et XP »…

Cette annonce rajoute également à la confusion juste avant le G1G1 2008. Si vous êtes un lecteur de OLPC News, vous savez déjà qu’il s’est dit de nombreuses choses confuses sur le G1G1: prix, date, dual-boot ou pas, pays cibles, … Ce qui a d’ailleurs obligé la fondation à publier un communiqué de presse.

Mon sentiment est que chaque fois qu’il y a confusion, il y a un risque de perdre un acheteur de XO. Et chaque nouveau XO est très important parce que chaque nouveau XO est la promesse de diminuer le XO de quelques centimes. Pendant que le projet « Ordinateur à 100$ » est un « Ordinateur à 188$ », d’autres ordinateurs ont déjà atteints la cible des 100$ dés aujourd’hui: voir l’annonce du Minimote à 98$.

Mon sentiment est aussi que chaque fois qu’il y a confusion il y a un risque de perdre un volontaire sur le projet parce que chaque annonce sur Windows blesse les volontaires Sugar alors que chaque volontaire est important pour le support et l’aide des futurs utilisateurs du XO.

Voilà pourquoi j’ai peur que cette annonce ne soit pas réellement une bonne nouvelle.