Nosy Komba 2013: nous voilà !

C’est dans moins d’un mois que les premiers membres de l’équipe se rendront cette année encore sur notre déploiement de 200 ordinateurs XO à Nosy Komba, une petite ile isolée au nord de Madagascar.

Et pour cette quatrième année, l’équipe et les ambitions sont plus importants que jamais.

Ainsi ce n’est pas moins de 9 personnes : 5 membres d’OLPC France (dont la moitié du bureau de l’association !) et 4 étudiants de l’ESG qui vont faire le déplacement pour une présence totale sur place de plus de 2 mois.

Quatre thématiques seront traitées:

  • Evaluation,
  • Gestion de parc,
  • Réseaux et XS,
  • Pédagogie.

Evaluation: fort de l’expérience de l’expérimentation de Saint-Denis, nous avons prévu d’évaluer cette année l’appropriation de l’ordinateur par les enseignants et les enfants. Ainsi, pendant presque 1 mois seront menées des observations des séances de cours avec et sans le XO afin de mieux comprendre l’impact de la machine sur les enfants et les enseignants et identifier des pistes d’amélioration.

Gestion de parc: comme chaque année, un rafraîchissement logiciel et matériel de tout le parc sera réalisé. Côté logiciel, il permettra de déployer la dernière version de Sugar, de nouvelles activités (GCompris, un abécédaire, …) avec pour la première fois une image système spécifique OLPC France construite et testée par des volontaires. Côté matériel, nous avons également pour ambition de monter un centre de réparation qui devrait permettre à des intervenants locaux d’assurer la maintenance des machines pendant l’année.

Réseaux et XS: là-aussi une revue complète des équipements sera réalisée et nous remplacerons certains éléments réseaux défectueux après 2 ans sous les intempéries. Nous expertiserons aussi plusieurs dysfonctionnements qui ont rendu la connexion Internet inopérante pendant l’année. Enfin nous continuerons à travailler sur la configuration et l’utilisation du « School Server » (XS).

Pédagogie: faire découvrir de nouvelles activités aux enfants et aux enseignants sera encore une fois l’objectif principal de notre intervention. A travers des classes ouvertes et des réunions avec les enseignants nous ferons en sorte de préparer au mieux les apprentissages de l’année prochaine afin que les enfants tirent le meilleur parti de ces puissants outils que sont Sugar et le XO.

Depuis plusieurs mois déjà, tous les volontaires de l’association redoublent d’activité pour préparer cette nouvelle aventure mais encore une fois notre seule énergie ne suffira pas. Nous avons besoin de dons pour financer toutes ces actions car c’est presque 13 000€ qui sont nécessaires cette année pour financer le projet. Aidez-nous par vos dons ici à poursuivre ce beau projet.

Un commentaire