Dans ce nouveau billet Sandra décrit l’utilisation du XO depuis la rentrée à l’école primaire de Saint-Denis.
Depuis la livraison des XOs à l’école, début octobre, les XOs sont devenus une ressource parmi d’autres pour les classes participant au projet. Trois enseignants utilisent les XOs régulièrement, et une quatrième enseignante les utilise de façon plus ponctuelle.
En CP, après une séance ludique de découverte du XO, les enfants ont utilisé durant plusieurs séances Tuxmath pour faire du calcul mental. Bien qu’ils éprouvent quelques difficultés à ouvrir l’application et à passer les différents menus (beaucoup de texte pour des enfants qui apprennent à lire.. !), ils ont de suite montré beaucoup d’enthousiasme pour cette activité, et ont fait preuve d’une grande persévérance pour dépasser leurs difficultés. Dans cette classe, le XO est également utilisé régulièrement durant l’aide personnalisée : durant ce temps, les élèves travaillent en petit groupe avec l’enseignante et utilisent l’activité « Speak », afin de travailler le déchiffrage et la lecture.
En CE2, les enseignantes utilisent pour l’instant le XO en mathématiques : elles utilisent Tuxmath pour travailler le calcul mental, et Dr Geo pour travailler certains concepts en géométrie. Le XO et Dr Geo sont alors intégrés à une séquence d’apprentissage plus large sur ce concept. Il a par exemple été utilisé durant deux séances consécutives consacrées à la symétrie afin de permettre aux élèves de visualiser le symétrique d’une figure, et de comprendre ainsi le concept d’axe de symétrie.
En CM2, Tuxmath est utilisé systématiquement toutes les semaines. Durant 30 minutes, les enfants sont particulièrement consacrés sur leur activité de calcul mental. Malgré l’usage répété du logiciel, leur enthousiasme ne faiblit pas et une joyeuse émulation règne dans la classe. L’individualisation permise par Tuxmath permet à chacun d’aller à son rythme. Ce faisant, les écarts entre les élèves se creusent.
Nous avons par ailleurs proposé aux enseignants six heures de formation en novembre décembre. Une séance de formation a été consacrée à l’intégration du XO aux séquences de français et en particulier de production d’écrit. Une enseignante compte utiliser les XOs dans une séquence sur les mangas, tandis que les deux enseignantes de CM1 et l’enseignante de CP ont choisi de les utiliser dans une séquence de construction collaborative de contes. Ces séquences auront lieu dans les périodes à venir… Nous serons là pour observer le déroulement de ces activités !
En dehors de la classe, le projet OLPC est également un espace de rencontres, d’échanges et de partages… Dans cette perspective, une rencontre entre les enseignants de Saint-Denis et l’équipe partie à Nosy Komba a été organisée en décembre à Paris. Cette soirée chaleureuse a permis à tous de partager un engouement commun pour le projet OLPC. Elle a également été l’occasion pour l’équipe de Nosy Komba de dialoguer avec les enseignants ; de nombreuses anecdotes ont été partagées et on a pu discuter des nombreuses similitudes entre l’attitude des enfants en Nosy Komba et à Saint-Denis face aux ordinateurs !
Ce projet est réalisé par Sandra Nogry MCF en Pyschologie des apprentissages (laboratoire Paragraphe, Université Cergy-Pontoise) et Françoise Decortis, Professeure en ergonomie, (Equipe C3U, Laboratoire Paragraphe, Université paris 8).
Il est financé par l’Université Paris 8 dans le cadre du programme d’aide à la recherche innovante (PARI) « ergonomie pour l’enfant » en partenariat avec l’association OLPC France et avec le soutien de la fondation Lyoness Child and Family.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Sandra Nogry : sandra.nogry@u-cergy.fr