En septembre dernier nous vous faisions part du formidable travail de La main à la pâte sur l’adaptation d’un petit téléscope pour le XO et sur son usage pour une initiation à l’astronomie. Lors du deuxième SugarCamp, nous avons eu l’honneur de recevoir Pierre Léna, co-fondateur de La main à la pâte, venu faire le point avec nous sur ce projet.
Pierre Léna est revenu sur ce qui a motivé cette idée, sur les aspects techniques de la conception du mini-téléscope et sur les activités pédagogiques imaginées autour. Celles-ci sont détaillées dans une présentation d’Emmanuel Di Folco disponible en ligne (ici pour la version anglaise.)
Ce projet est original à plus d’un titre. D’abord parce que La main à la pâte privilégie d’ordinaire le contact direct avec la nature, plutôt que sa représentation à l’aide d’un instrument. Ensuite parce qu’il est prévu de donner une suite à ce projet en Uruguay, et ces lunettes seront peut-être très largement distribuées.
La discussion qui a suivi l’exposé a justement abordé la manière dont La main à la pâte et OLPC encourageaient les possibilités de collaboration entre professeurs, à l’échelle d’un pays et à celle de la planète – un défi que La main à la pâte et OLPC ont en partage, mais auquel les deux initiatives répondent de manières très différentes.
La main à la pâte nous a généreusement donné un prototype fonctionnel de ces lunettes, qui a été remis à Daniel Drake en récompense de ses contributions lors du second SugarCamp. Alex Kleider, volontaire d’OLPC, a ensuite acheté cinq autres lunettes et trouvé le moyen d’adapter le support fabriqué par La main à la pâte pour fixer ce nouveau modèle au XO. Si vous souhaitez obtenir des lunettes de ce type (pour moins de 65$ + livraison), n’hésitez pas à nous écrire.
Ces cinq autres lunettes ont été remises comme prix lors du sommet de San Francisco, fin octobre. Les heureux bénéficiaires sont : Sameer Verma, pour son organisation du sommet, Daniel Drake et Gary Martin, pour leurs contributions à l’activité Sugar Moon, Kevin Gordon, SJ Klein, pour remercier OLPC Foundation du soutien accordé à ce sommet, et Laura de Reynal, membre d’OLPC France, qui pourra présenter ces autres lunettes à l’association.
C’est aussi lors de ce sommet que le gouvernement de Californie a déclaré que le 22 octobre serait désormais un « jour OLPC » (OLPC day). Le téléscope figure à côté de cette déclaration !
Ci-dessous la vidéo complète de la présentation faite par Pierre Léna :
Voir aussi la petite interview d’Alex Kleider lors du sommet OLPC San Francisco:
A suivre !