La semaine dernière Jonathan est arrivé à Nosy Komba. C’est le premier d’une équipe de 8 volontaires d’OLPC France et de G du cœur qui vont se succéder pendant 3 mois là-bas.
C’est la troisième année que nous intervenons sur l’ile et comme les autres années, le plan de travail de l’équipe est ambitieux:
Pédagogie: comme dans tous les déploiements, les enseignants sont la clé de la réussite du projet Nosy Komba. Encore une fois, nous avons porté un effort particulier cette année sur ce point afin de les aider à tirer tous les bénéfices du XO. Charlotte mènera les opérations avec le soutien de Raphaèle et de Guillaume-Alexandre. Le programme de l’accompagnement a été soigneusement préparé avec Bastien. L’équipe s’aidera également de la récente traduction du livre « L’ordinateur XO dans la classe« .
Evaluation: Quel est l’impact du projet OLPC à Nosy Komba ? c’est une question essentielle à laquelle nous essaierons d’apporter des éléments de réponse. Pour cela, Fanny s’appuiera notamment sur un questionnaire qu’elle fera passer aux enfants, aux enseignants et aux parents. Nous essaierons ainsi d’avoir leur perception qualitative sur le déploiement.
Contenu: Une nouvelle mise à jour des XOs sera installée cette année. Elle contiendra: une nouvelle version de la librairie Nosy Komba et une nouvelle activité appelée Madagascar. La nouvelle librairie numérique, recueillie par Clément, permettra à chaque enfant de disposer désormais d’une quarantaine de livres électroniques sur sa machine. La nouvelle application Madagascar, réalisée par Bastien est une extraction des pages malgaches de Wikipédia. Elle permettra aux enfants et aux enseignants de disposer à portée de main de ressources sur Madagascar (Géographie, Histoire, …).
School Server: L’année dernière nous avions apporté et installé un serveur XS (School Server) à Nosy Komba. L’équipe avait rencontré pas mal de difficulté pour le connecter et l’utiliser pour réaliser les sauvegardes des XOs. Cette année, Laura reprend le flambeau avec objectif d’extraire les journaux des ordinateurs et les analyser. Elle sera appuyée techniquement par Xavier et par Tiago qui déploiera des panneaux solaires afin d’alimenter le toit de l’école.
Internet: C’est évidemment le projet phare de 2011. L’objectif est l’installation d’une liaison Internet via la mise en place d’un réseau WiFi longue distance relié à Nosy Bé. Le projet nécessitera en autre l’installation d’un relai en haut de Nosy Komba alimenté par des panneaux solaires. C’est Xavier et Stéphane qui y travaillent depuis des mois, aidés par Kevin.
Encore une fois le déploiement 2011 est donc un vrai travail d’équipe qui mobilise non seulement les gens qui partent mais aussi les équipes OLPC France qui y travaillent en amont, assurent le support et décortiqueront les résultats en aval. Nosy Komba 2011, c’est maintenant parti ! Ce blog vous fera suivre l’avancée de ce beau projet, restez à l’écoute.
Qu’il nous soit permis de remercier nos généreux donateurs et notamment la Fondation d’Arfeuille et à OLPC Europe qui nous soutiennent encore une fois cette année.