Variations telluriques à Canelones

La terre tremble !

Telle est la thématique choisie pour les activités scolaires transversales de leurs élèves de 6ème classe (11 ans environ), par quatre enseignantes de la ville de Canelones, dans le département du même nom, situé au Sud de l’Uruguay.

Voici ce que nous pouvons lire sur le site de la plate-forme éducative du Plan Ceibal, dans l’article « La Tierra tiembla » :

post_tiembla« L’arrivée du XO dans la salle de classe a modifié la relation de l’enseignant, des enfants et des parents aux apprentissages, tout en dynamisant la relation entre tous ces acteurs. Bien souvent, les enseignants nous demandent de quelle manière utiliser l’ordinateur pour que ce ne soit pas seulement un outil de plus mais pour qu’il favorise également l’autonomie des élèves, de manière à ce qu’ils deviennent les véritables acteurs de leurs propres apprentissages ». Dans cette proposition d’activités avec le XO, les enseignantes de l’école n° 110, ‘Joaquín Suárez’ de la ville de Canelones – Liliana Umpiérrez, Sylvia Cabrera, Estela Tarantelli et María Berriel – nous montrent, à partir du travail  qu’elles ont réalisé avec les enfants, différentes stratégies visant à promouvoir ces objectifs ».

Le déclencheur

Dans le document « La tierra tiembla« , qui synthétise leur démarche pédagogique, les enseignantes indiquent avoir choisi comme « déclencheur » le film « Krakatoa« , un documentaire-fiction relatant l’éruption du volcan Krakatoa en 1883, et le tremblement de terre d’Haïti de janvier 2010.

A partir de là, les enseignantes imaginent plusieurs activités transversales relevant de plusieurs domaines de compétences :

  • Langue : expression orale, lecture, écriture,
  • Mathématiques : numération, géométrie,
  • Création artistique : arts visuels, genre narratif,
  • Sciences naturelles : géologie, physique, chimie, biologie
  • Sciences sociales : géographie, droit

domaines_thematiques

Les activités du XO

Chacun de ces domaines de compétences est abordé à l’aide des différentes activités de l’environnement Sugar, auxquelles les élèves et les enseignant ont accès sur leur ordinateur XO. Ces activités sont préinstallées sur le XO ou peuvent être téléchargées depuis un « dépôt » regroupant les activités développées par le Sugar Labs.

L’activité Naviguer

Ainsi, la classe utilise l’activité Naviguer, dans le domaine de compétence Langues / Lecture, pour lire des documents de presse portant sur la thématique choisie, rechercher des informations sur le Krakatoa ou encore obtenir des images qui seront utilisées dans les autres activités.

L’activité Labyrinthe

L’activité Labyrinthe permet de créer des cartes conceptuelles (ou cartes heuristiques, en anglais « mind maps »), associant des idées sous forme graphique.

la_Tierra_tiembla_officio_image-031

L’activité Etoys

L’environnement de création multimédia Etoys est également utilisé pour créer une animation constituée de plusieurs images.

Etoys

L’activité Ecrire

Dans le domaine de compétences Création artistique / Littérature, la classe utilise l’activité Ecrire pour élaborer un conte de science-fiction inspiré du film « Krakatoa » et du livre « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne.

L’activité Enregistrer

La classe réalise par ailleurs des photographies à l’aide de l’activité multimédia Enregistrer. Les techniques photographiques de prises de vue, de cadrage, etc. sont abordées à cette occasion.

L’activité Fototoon

La classe réalise par ailleurs un roman-photo à l’aide de l’activité Fototoon.

la_Tierra_tiembla_officio_image-038

L’activité Tux Paint

Dans le domaine de compétences Social / Géographie, la classe utilise l’activité Tux Paint pour représenter et localiser les masses continentales et océaniques.

la_Tierra_tiembla_officio_image-039

L’activité Turtle Blocks

L’activité Turtle Blocks (anciennement Turtle Arts ou ArtTortue) est utilisée dans le domaine Mathématiques / Géométrie pour l’acquisition des concepts de circonférence et de cercle. Cette activité inspirée du langage de programmation Logo, spécialement conçu pour les enfants, est utilisée pour tracer des figures à l’aide d’une « tortue » pilotée par des commandes de base.

ArtTortue

L’activité Scratch

L’activité Scratch est utilisée dans le domaine Sciences sociales / Géographie pour localiser des zones géographiques à l’aide de coordonnées.

Scratch

Une boîte à outils didactiques

Les enseignantes de l’école de Canelones ont ainsi préparé leurs séquences didactiques en combinant à partir des activités offertes par l’ordinateur XO, plusieurs activités transversales autour de la thématique « Tremblement de terre ». Nous voyons ainsi que les enseignants ont à leur disposition une boîte à outils didactiques riche et complète afin de concevoir leurs propres contenus et activités. Par ailleurs, les pratiques d’échanges d’expériences et de connaissances, qui illustrent le projet CEIBAL en Uruguay, favorisent l’acquisition par ces enseignants de compétences techniques qui viennent au service de leur pédagogie.