[Nosy Komba] Semaine 2

Deuxième billet de Quentin qui nous envoie des nouvelles de Nosy Komba et qui nous racontent que nos efforts de préparation du School Server sont récompensés.

La semaine dernière je vous avais fait part de notre arrivée musclée et des fortes émotions que nous avions vécu en posant un pied sur le sol Nosy Kombayen. Cette semaine, la team NK2010 est entrée dans le cœur de l’action. Nous optimisons notre temps ici en se levant vers 6h pour commencer la journée à 7h30. Les premiers réveils ont été durs mais on finis par s’habituer à se lever en même temps que le soleil. Ici c’est la nature qui rythme nos journée.

Nous avons récupéré le dernier XO laptop Mercredi ce qui nous fait 89 ordis d’élèves et 6 de profs sur 105 déployés en 2009. Pour 10 autres XOs, nous menons l’enquête car les profs et les élèves nous ont dit qu’ils les ramèneraient « bientôt » ou « peut-être » et en malgache ça veut souvent dire jamais 🙁 Sujet à suivre: il est évident que nous ne pouvons laisser se « perdre » des ordinateurs d’une telle valeur, il en va de notre crédibilité.

Nous nous sommes installé dans l’atelier de mécanique qui est devenu le « hacker Space » de Nosy Komba. Plus de 150 ordinateurs y sont installés, branchés, classés par année et bientôt par classe. Une vrai armée de XO!!

Nous avons installé un School Server sans trop de problème grâce à la formation approfondie et très efficace des 2 hackers qui se reconnaitrons. Ce server nous permet de connecter tous les XOs de 2009 sur une plateforme et d’ensuite récupérer toutes les données des activités qui ont été faites par les enfants de l’école primaire pendant un an.
Alors bien sur, inutile de vous décrire en détail la réaction qu’on a pu avoir en tombant sur des vidéos prises par des gamins en train de chanter, de raconter des histoires et d’éclater de rire en se voyant sur l’écran!!

En même temps nous n’avons pas perdu de temps avec les enseignants. Nous les avons rencontré à 2 reprises pour les relancer dans ce programme pédagogique d’une grande ampleur. Nous avons donc mis en place des cours de soutien personnalisés (un prof par membre de NK2010) afin d’approfondir les connaissances de chacun. Bien sur, s’est posée la question du positionnement que nous devions avoir, nous, simple étudiant d’une vingtaine d’année face à des professeurs qui sont considérés comme des « maitres » ici du fait de leur aisance à écrire et à lire. Certains ont un niveaux très avancé de connaissance de la machine, comme Lalatiana par exemple mais pour un des profs nouvellement arrivé c’est très difficile. Après quelques séances, il parvient dorénavant à réaliser les principales manipulations. Ouufff

Par ailleurs et pour parler un peu plus de notions humaines concernant l’équipe, J’ai coupé l’équipe en 2.

Laura et Moi passons nos matinées dans le hacker space à faire nos « geek » à gérer des problèmes d’énergie et d’informatique pendant que Margaux et Vahé sont au potager avec Jean et Monique.

A ce propos avec Laura on se dit souvent qu’on va finir par être débile à rester enfermé toute la journée entourés de machines, de câbles, et de groupe électrogène!! Non mais c’est sympa quand même car à 10h tous les jours à la récréation tous les gamins viennent nous voir, grimpent aux fenêtres, s’accrochent aux arbres et nous observent calmement en se demandant surement ce qui passe dans la tête de ces 2 hommes blancs qui passent leurs journées dans ce trou à rat, accroupis autours de cette armée de clones de XOs!!!

Par ailleurs l’équipe NK2010 s’est à plusieurs reprise transformée en équipe de tournage d’un clip vidéo. Nous avons plus de 150 acteurs âgés de 3 à 15 ans tous plus mignons et bons danseurs les uns que les autres et surtout toujours très enthousiastes à l’idée de se montrer ce qu’il savent si bien faire.

Cette action est épuisante car le fait d’organiser plus de 100 gamins qui courent, grimpent, sautent et rigolent à longueur de journée, tout en leur demandant de danser de manière synchro, de bien se positionner pour avoir les plus beaux plans et le tout en malgache!! Je n’en dit pas plus sur ce clip et vous laisse attendre sa sortie dans les salles à partir de fin juin 2010 😉

Bon comme vous pouvez le voir, tout se passe à merveille.