Alors que notre équipe 2010: Quentin, Laura, Margaux et Vahé viennent d’arriver sur l’île, ils est temps de revenir sur notre ambition cette année pour le projet OLPC à Nosy Komba.
L’année dernière était lancé le déploiement OLPC sur Nosy Komba, c’était un moment important car cela permettait de construire le projet mais ce n’était pas une action ponctuelle, nous voulons construire ce projet dans la durée et c’est ce qui fait que nous sommes repartis cette année avec de nouveaux objectifs:
MACHINES: La rentrée 2009 nous avez un peu laissé dépourvu puisque 50 nouveaux enfants sont arrivés à l’école en octobre et qu’il ne restait qu’une dizaine de machines disponibles. Nous avons donc prévu d’apporter 60 nouveaux XOs pour équiper ces nouveaux enfants et assurer le remplacement ou la réparation d’éventuelles machines défectueuses.
EVALUATION: Une action n’est réussie que si elle est mesurable. Notre croyance dans le projet OLPC ne nous empêche pas d’être objectif. Nous avons donc souhaité cette année réaliser une évaluation pour mesurer les progrès (ou pas) qu’a apporté le déploiement l’année dernière. Enfants, parents, enseignants, nous essaierons d’être le plus rigoureux pour évaluer notre action.
INTERNET: Disposer de machines connectés est un des fondements du projet OLPC. Cette année nous essaierons de mettre un place une connexion Internet, non seulement pour donner accès à au web mais surtout pour faciliter le suivi de la mission. Plus encore, nous allons déployer un serveur d’école qui permettra la sauvegarde des données de tous les XOs.
CONTENUS: L’année dernière nous n’avions pas pu préparer le contenu des XOs qui ont donc été déployés avec une image système standard. Cette année, nous avons essayé de personnaliser l’image, à la fois sur le système, sur les activités et les contenus documentaires.
Nous vous présenterons dans les prochains billets ces différentes réalisations et vous informerons de leur avancé sur le terrain.
Nosy Komba 2010, c’est parti !