L’évaluation des déploiements OLPC

Pierre Varly, spécialiste en évaluation des politiques éducatives, nous décrit dans ce billet le travail qu’il est en train de réaliser pour l’évaluation des déploiements OLPC, et en particulier pour l’évaluation de notre déploiement Nosy Komba.

Une première version d’une note sur l’évaluation des déploiements OLPC a été réalisée pour OLPC France. Ce papier sera mis en ligne prochainement. Deux sources principales ont servi de points de départ :

Edward Bethel a réalisé une méta-analyse de l’impact des projets One to One qu’il a aimablement mise en ligne, voir sa présentation. Voici les principaux résultats :

Fréquence des gains reportés sur 22 études d’impact projets One to One –-HORS OLPC

Fréquence des gains reportés sur 22 études d’impact projets One to One –-HORS OLPC

ACER (Australian Council for Education Research, à ne pas confondre !) a réalisé une revue de littérature des évaluations OLPC.

Les projets étudiés par Bethel concernent principalement l’Amérique du Nord. Dans les pays du Sud, les contextes des déploiements et donc les résultats peuvent être différents. Les premières études sur OLPC montrent une réduction de l’absentéisme, une baisse du redoublement (en Uruguay) mais les résultats scolaires des élèves n’ont pas été systématiquement mesurés.

Plusieurs travaux d’évaluation sont en cours mobilisant notamment les techniques d’évaluation d’impact. Les premiers résultats sont attendus fin 2010. La question des compétences à mesurer (classiques tels que lire, écrire, compter) ou plus complexes n’est pas tranchée. Les consortiums internationaux d’experts se sont déjà positionnés sur la question de l’évaluation des compétences dites du XXIème siècle: voir ici.
Les montants engagés sont de 350 millions de dollars !

La note et la proposition de méthodologie est adaptée aux problématiques des pays du Sud (abandon scolaire, langues d’enseignement vs langue parlée, redoublement, absentéisme, compétences de base…). Ce travail prend le parti d’une mesure des résultats scolaires en suivant au plus près le curriculum « officiel » afin de comparer les résultats des écoles de Nosy Komba (Madagascar) avec ou sans XOs. En effet, les volontaires OLPC et l’équipe d’enseignants de l’île se sont fixés comme objectif : « une amélioration de 50% des résultats scolaires des enfants ».Voir ici le rapport de déploiement.

Vous pouvez soutenir la dotation d’ordinateurs à Nosy Komba. Cliquer ici.

Le XO à Nosy Komba

L’idée serait de mettre en œuvre un protocole simple d’évaluation à Nosy Komba à partir d’outils existants tels que ceux du PASEC. Cela pourrait aider les enseignants et les élèves à mieux s’approprier ces technologies et aussi à mesurer plus systématiquement les progrès imputables au XO’s. Pour commencer, une analyse détaillée des journaux des élèves donnerait de précieuses indications sur les activités les plus fréquentes, comme une mesure du curricula implanté via le XO. En quoi les XOs contribuent à l’acquisition des compétences de base, tout en s’écartant des curricula traditionnels basés sur des méthodes et savoirs très formels ?