L’école, catalyseur du développement

Location_department_Canelones(Uruguay)Lucas, un jeune uruguayen de 11 ans, vivant avec ses parents Richard et Marisol, en Uruguay, dans le département de Canelones, est l’un des 400 000 enfants dont la scolarité se déroule dans le contexte du « Plan Ceibal« , le programme OLPC développé ces dernières années en Uruguay.

C’est ce que nous apprenons en découvrant le témoignage de cette famille, dans l’article « CEIBAL más allá del aula » publié sur son blog par Fernando da Rosa Morena – un enseignant uruguayen travaillant dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication et contribuant concrètement à faire vivre le « Plan Ceibal », en particulier à travers des actions d’information, de formation et d’assistance technique – et dans l’entretien enregistré dans cette vidéo (voir licence en bas de page) :

Richard, originaire de Montevideo, a décidé de s’installer dans une zone rurale, où il exerce, à partir de sa petite exploitation familiale de la localité de Piedras de Afilar, diverses activités d’élevage, d’agriculture organique, de fabrication et commercialisation de pain, dans un contexte d’autosubsistance. L’automne, il participe à la cueillette des champignons dans la montagne voisine, pour les revendre, modestement, à partir d’un stand installé au bord de la « Ruta interbalnearia« , aux automobilistes de passage.

LucasLucas, 11 ans, filmé ici en train de jouer sur son XO au jeu de lettres Falabracman, fréquente l’école voisine, distante de quelques kilomètres. Lucas a reçu, comme ses camarades de son école et les enfants scolarisés du pays, un ordinateur XO (surnommé affectueusement « Ceibalita »). Il l’utilise dans le cadre scolaire, où les élèves
bénéficient d’une connexion Internet, mise en place dans le cadre du « Plan Ceibal », et le rapporte à la maison.

Par la suite, les parents de Lucas ont pu utiliser la connectivité Internet de l’école. Ceci leur a permis de développer leur exploitation familiale, en recherchant des débouchés commerciaux pour écouler la production de champignons. L’accès à de nouveaux marchés, dans la capitale Montevideo, puis à Zaragoza, en Espagne, avec le soutien initial des autorités du chef-lieu du département de Canelones, a justifié la création d’une coopérative et la participation du village dans les tâches de cueillette, préparation, conditionnement, transport, commercialisation. Richard observe que l’amélioration des conditions de travail dans le cadre de cette activité bénéficie à de nombreuses personnes du village, qui travaillaient auparavant dans des conditions précaires.

RichardPour Richard, cette situation est littéralement révolutionnaire et s’inscrit dans une logique de démocratisation, comme il l’analyse dans son témoignage, dans la mesure où elle permet à sa famille et à son village de développer une activité jusqu’alors artisanale, dans des proportions inimagineables auparavant. Il fait état de chiffres de 15 à 20 fois plus élevés (près de 5 tonnes annuelles), comparé aux années précédentes. Ce résultat a été rendu possible par l’accès à d’autres canaux de distribution, que l’accès à des nouvelles sources d’informations lui a permis d’identifier et d’exploiter.

Pour Lucas, qui trouve, avec cet ordinateur pédagogique, l’occasion de partager ses nouvelles connaissances avec ses parents, cela lui donne une nouvelle place dans sa famille et contribue à lui donner une plus grande confiance en soi.

L’école est ainsi devenue, avec la mise en place d’un programme d’accès aux nouvelles technologies éducatives, le catalyseur du développement économique. Un effet secondaire de la promesse éducative du projet OLPC, illustré dans une zone rurale d’un pays du Sud, visionnaire et précurseur, pour qui l’inclusion numérique et éducative va de pair avec l’inclusion sociale et économique.
Licence :

Creative Commons License
CEIBAL más allá del aula by Fernando da Rosa Morena is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-No comercial-Compartir bajo la misma licencia 3.0 Unported License.
Based on a work at www.fedaro.info.


Référence
:

  • Détail des opérations de sous-titrage mises en oeuvre (avec le concours, en particulier, de Marielle Lopez, Camille Robert, Ahmed Mansour/OLPC Maroc, Bastien Guerry, Sebastien Agnot/Dailymotion), sur le wiki OLPC France : Sous-titrage

Information and Communications for Development 2009: Extending Reach and Increasing Impact