[Mornant] Des ordinateurs XO dans une classe en France

Trois jours avant les vacances de fin d’année, 6 ordinateurs XO-1 sont arrivés dans une classe spécialisée, à Mornant, près de Lyon, pour une expérimentation de plusieurs mois.

La CLIS (CLasse d’Inclusion Scolaire) accueille 12 élèves, de 6 à 13 ans, en grandes difficultés d’apprentissages. L’utilisation du XO aidera les élèves à devenir de plus en plus autonomes dans leurs apprentissages en lecture, rédaction, numération, calculs, découverte du monde… Leurs productions seront valorisées car communicables entre eux et sur le site web de la classe.

Présentation du projet :
– sur le Wiki d’OLPC-F
– sur le site de la Clis de Mornant

Dès l’arrivée du colis, nous avons constitué des équipes de deux élèves, qui ont choisi le nom d’une planète pour nommer leur XO. Ensuite, les découvertes se sont faites simplement.  Les Activités principales sont explorées.  (Speak, Enregistrer, Implode, Maze, etc.). Speak peut même dire les grossièretés ! Des photos sont prises, on s’observe à travers la vidéo en direct. La coopération est primordiale : une découverte est aussitôt partagée ; les moins à l’aise sont aidés.

Pendant la première heure

(Pendant la première heure)

On arrive à naviguer sur Internet : le site de la Clis est bien là.

On utilise Ecrire pour saisir nos textes ou bien on a accès directement à Spip pour compléter nos pages sur notre site. Pas de gros  problèmes avec les claviers qwerty. Les lettre accentuées se « fabriquent » avec la touche « alt gr ».

Les élèves n’ont pas encore fait le tour des Activités (quelques incursions dans Etoys, mais sans y comprendre grand chose) et n’ont pas encore essayé le partage des Activités pour un travail collaboratif.

Pendant ces vacances, une mise à niveau de Sugar sera faite, avec l’ajout d’Activités.

Ces ordinateurs sont facilement maniables. Ils ne prennent pas de place et la poignée est pratique. Un exemplaire est déjà tombé, de la hauteur d’une table, à cause de mains maladroites. Heureusement, il était fermé et il fonctionne.

Le point sur cette expérimentation sera fait régulièrement, sur ce blog.