Petit à petit l’école retrouve son rythme normal à Nosy Komba. Un nouveau professeur Mirana a remplacé Raïssa. C’est notre championne Lalatiana qui se charge depuis le début du mois de la former à l’utilisation du XO.
Les cours avec le XO ont également repris pour les enfants. En novembre, 6 séances de deux heures ont eut lieu avec les différentes classes de l’école.
Pour les plus petits de CP1 et CP2 (une soixante d’enfants) qui découvrent le XO, il s’agit d’apprendre le fonctionnement de la machine et les différentes manipulations de base (ouvrir, allumer, éteindre).
Pour les moyens de CE (une vingtaine), apprentissage de l’écriture avec Ecrire, des mathématiques élémentaires avec Memory et découverte des sons avec TamTam Mini. Les enfants prennent également des photos avec l’activité Enregistrer.
Pour les plus grands l’activité Ecrire est acquise et est utilisée pour écrire des textes en Français et en Malgache. Ils réalisent également des petits reportages avec l’activité Enregistrer.
La grippe A, appelée grippe « Forte » à Madagascar en souvenir de la grippe Espagnole, touche aussi Nosy Komba. Elle n’a pas épargnée Lalatiana qui a été absente une semaine et qui dés son retour à du remplacer Mirana, malade à son tour. De nombreux enfants sont également touchés et ne vont pas à l’école. Inutile de préciser que la question de la vaccination ne se pose pas là-bas !
Merci à Jean, qui vient de rentrer de Nosy Komba et qui nous fait partager les photos de rentrée qui illustrent ce billet.