Le 12 octobre était la date de rentrée officielle à Madagascar et donc aussi à Nosy Komba. Mais comme nous l’a indiqué il y a quelques jours notre Championne Lalatiana, la rentrée a été un peu chaotique !
D’abord l’école a subi un certain nombre de réparations pendant le mois de septembre. Or les travaux n’étaient pas complètement achevés pour la rentrée. Les premiers jours ont donc été consacrés à… faire le ménage dans les classes !
Autre difficulté: plusieurs enseignants ont du s’absenter pour des raisons personnelles ce qui a décalé le démarrage effectif des cours pour certaines classes.
Dernier problème: le sureffectif. Alors que le nombre d’élèves moyen tourne habituellement autour de 100, c’est 155 élèves qui se sont présentés à l’école pour la rentrée ! La cause de cette augmentation subite du nombre d’enfants est, dans une certaine mesure l’arrivée du XO (qui a probablement était racontée dans tous les villages de l’ile), mais surtout la présence du nouveau dortoir qui permet d’accueillir les enfants des villages de montagne qui n’auraient pas sinon la possibilité d’aller à l’école.
Évidemment, cette augmentation n’est pas sans poser des problèmes par rapport au XO. Nous avons déployé en tout et pour tout cette été 105 machines pour couvrir les besoins des enfants et des enseignants. Finalement, on ne peut donc pas équiper tous les enfants cet année ! Par ailleurs, le nombre de prises multiples ne permettra pas de charger les 100 ordinateurs en même temps.
Pour l’instant après discussions avec Lalatiana, nous avons décidé de distribuer les XOs restants à la classe de CE, CP1 et CP2 ce qui permet d’équiper chaque enfant. Pour ce qui est de la classe de CM1/CM2 qui est en sureffectif, nous avons fait le choix de partir sur un mode « dégradé » d’utilisation: 1 ordinateur pour 2 enfants. La classe ayant double niveau, cela peut permettre à l’enseignant, Ephrem, de faire travailler une partie des enfants sur le XO pendant que les autres travaillent sur une autre leçon.
Par ailleurs, en attendant que la rentrée puisse s’effectuer « normalement », Lalatiana a pris l’initiative de redémarrer l’école ouverte. Elle est ainsi organisée:
- Le Lundi et Mercredi pour le CP1 et CP2,
- Le Mardi et le Jeudi pour le CM1, CM2 et le CE.
Pour les nouveaux élèves la révision de l’utilisation de l’ordinateur (ouvrir, allumer et éteindre) a démarré et pour les autres, c’est l’activité Ecrire qui est utilisée.