Après plusieurs semaines avec les enseignants, c’est enfin le moment tant attendu de la présentation du XO aux enfants. C’est ce que nous raconte aujourd’hui avec enthousiasme Marion.
Premier jour
Ce matin, nous avons réunit les élèves du primaire afin de leur présenter l’ordinateur. Ils sont initialement 98 au primaire (les effectifs devraient peu varier l’année prochaine) mais certains sont partis en vacances, d’autres habitent à la montagne donc nous en avions finalement 53.
Nous avons pensé important d’insister sur le fait que c’est un outil de travail fragile qui a beaucoup de valeur. Nous l’avons présenté́ plutôt comme un outil de travail que comme un divertissement afin de réussir à canaliser les enfants plus facilement. Nous avons aussi rappelé́ que l’ordinateur appartient à l’enfant, qu’il doit donc servir à lui même et pas à toute sa famille. Les professeurs traduisaient nos phrases en Malgache et comme ils ont une grande autorité́ sur les enfants, tous étaient très attentifs.
L’après midi, nous les avons retrouvés et séparés en deux groupes d’une vingtaine d’enfants, d’un côté les plus âgés, de l’autre les plus jeunes accompagnés de 3 d’entre nous et de 3 professeurs. Nous leur avons d’abord fait remplir une feuille de présence et avons relevé les références de l’ordinateur de chacun. Ils ont ensuite ouvert la boite avec précaution pour récupérer l’ordinateur. Puis ont ouvert et allumé l’ordinateur avec notre aide. Deux petites filles ont eu du mal à soulever l’écran du XO. Nous parlions en français, les professeurs traduisaient et les enfants s’exécutaient. De temps à autres, nous nous assurions que tout le monde suivait le rythme. Les professeurs avaient tendance au début a trop aider leurs élèves mais nous leur avons expliqué qu’il fallait laisser l’enfant se débrouiller. Ils ont découvert le fonctionnement de la souris en bougeant le doigt sur le cadran, cette notion a été assez vite intégrée.
Le message de mise à jour s’est affiché au redémarrage, cela nous a un peu embarrassés car nous ne savions pas comment leur expliquer ce que c’était donc nous avons annulé nous-mêmes. Nous avons tous ensemble changé la langue de l’ordinateur. Cela n’a pas été évident car tous avançaient à des rythmes différents. De plus, l’utilisation du curseur pour changer la langue est assez compliquée pour eux. Certains enfants ont éteint leur ordinateur en plein exercice sans faire exprès.
Nous avons ensuite fait une pause pendant laquelle Stephano, le batisseur du village, le président du village, Mr Ephrem, un professeur, et Jonathan ont prit la parole pour présenter le projet des ordinateurs OLPC à la trentaine de parents d’élèves ayant fait le déplacement. Tous semblaient intéressés. La pause a aussi été l’occasion pour nous de faire un debriefing à chaud de cette première heure de formation avec les élèves. Nous reconnaissons ne pas nous être assez préparés entre nous et ne pas avoir suffisamment laissé́ de place aux professeurs. Nous nous améliorerons pour la suite car c’est réellement un point fondamental pour que le professeur s’approprie cet outil.
Enfin, nous avons aidé les enfants à renommer leur ordinateur, ce fut l’occasion d’utiliser le clavier pour la première fois, cela n’a posé aucune difficulté́, la seule question qui est apparue était: «comment effacer ?». Pour finir, nous avons éteint et fermé les ordinateurs. Les élèves les ont ensuite rangés soigneusement. C’est donc dans cette ambiance d’émerveillement et d’effervescence que s’est terminée cette première formation. Cette attitude de la part des élèves est réellement encourageante, dans l’ensemble ils comprennent vraiment vite les choses, la suite est prometteuse.
Deuxième jour
Ce matin, à 8h tapantes, les enfants étaient à l’école, très excités. Ils ont tous aidé à porter les cartons d’ordinateurs jusqu’aux salles de classe. Nous avions un certain nombre de nouveaux élèves, descendus aujourd’hui de la montagne. Il a été assez compliqué de récupérer l’ordinateur au nom de chaque enfant car bien que nous ayons relevé les références la veille, quelques enfants s’étaient trompés de numéros.
Une fois les ordinateurs restitués, le professeur a organisé, à notre demande, une discussion permettant aux enfants de s’exprimer quant à leur vision du XO et l’aide qu’ils en attendent. Ils ont prit la parole avec beaucoup d’aisance pour témoigner d’un grand intérêt. Nous avons posé différentes questions:
Qu’est ce qu’un ordinateur ? les plus jeunes ont répondu en cœur : « une télé »…
A quoi cela va vous servir ? A étudier!
Dans l’ensemble, ils comptent l’utiliser surtout pour écrire lire et calculer, l’ordinateur représente pour eux beaucoup de découvertes et de nouveautés ; en effet, seul un quart des élèves avait déja vu un ordinateur, en ville. C’est aussi facteur de rapidité́ et de meilleure réussite scolaire. Nous les avons interrogés sur leurs impressions après la première formation, ils ont répondu en chœur que c’était facile. Au cours de ce temps de discussion, les enfants étaient de plus en plus impatients, ils tripotaient leurs boîtes de XO sans arrêt. Ils ont finalement ouvert les boîtes, et nous avons lu ensemble les précautions d’utilisation. Le professeur leur a ensuite fait répéter tous ensembles en malgache: « Il faut faire attention ! ».
Nous avons fait une pause de 10 minutes et au retour des élèves, le professeur leur a demandé d’ouvrir et d’allumer l’ordinateur. Ils se sont tous rappelés, sans exception, comment faire. Certains ordinateurs se sont ́éteints, à cours de batterie, ce fut pour nous l’occasion de leur montrer la batterie et de leur expliquer le système du petit voyant rouge ainsi que l’importance de recharger leur ordinateur tous les soirs. Ils ont ensuite éteint et refermé les ordinateurs. Deux enfants se rappelaient comment faire, les autres ont suivi les instructions du professeur.
Pour le fermer pas de difficultés, mais de nombreux enfants replient les antennes avant de rabattre l’écran. L’instituteur a, pour finir, présenté les différentes positions de l’ordinateur: notbook, écran retourné, puis chacun a rangé son appareil dans sa boîte.
Dans l’ensemble, le groupe est assez homogène, nous avons un bon rythme et lorsque certains ont un petit peu plus de mal, spontanément ses camarades l’aident. En revanche, le groupe d’élèves plus jeune avance moins rapiement que les plus âgés. C’est tout à fait compréhensible mais cela nous oblige à les garder plus longtemps.
Nous avons rencontré différents problèmes:
- Certains voient mal de près, ont un strabisme, sont dyslexiques ou d’autres encore sont très timides et osent peu. De plus, les plus petits ne savent ni lire ni écrire.
- Beaucoup utilisent la totalité du touchpad et pas seulement le centre.
- Les enfants confondent souvent la veille de l’ordinateur et son extinction.
Les deux groupes n’avancent pas à la même vitesse, les plus jeunes ont fait une session de 4h30 pour rattraper le décalage alors que les plus grand n’ont fait que 2 heures d’ordinateur.
Les enfants et les professeurs sont normalement en vacances, nous ne pouvons donc pas les voir tout les matins et après-midi, c’est pourquoi nous envisageons de leur faire découvrir une première activité demain.