Scratch au collège, un premier contact.

Une petite expérience avec scratch et des collégiens.


J’ai eu l’occasion de mettre en activité des collégiens sur le logiciel scratch, ce qui a permis à certains d’entre eux de découvrir les joies de la programmation, et me laisse penser que ce logiciel possède un potentiel important! Scratch est développé par un équipe du MIT, j’ai eu vent de l’existence de ce petit bijou par hasard en me baladant sur les pages anglophones de l’OLPC, vu le publique visé par ce logiciel et mon activité, je m’y suis intéressé. Prof de maths au collège Debré sur l’île de la Réunion, j’attendais donc une occasion pour présenter Scratch à mes élèves.

Premièr contact avec scratch.

Fin 2008, dernier jour de classe. Les plus courageux de mes élèves de sixième sont venus en cours de maths, ils ont deux heures le vendredi après-midi, ça sent les vacances, je ne vais pas les assommer avec des exercices. Prévoyant j’ai amené deux ordinateurs portables, je leur propose de travailler sur machines:

  • Vieux tromblon: Un vieux portable (2000) qui commence à dater mais qui tient encore la route.
  • Petit véloce: un eeepc 701 plus récent mais moins puissant.

Ces deux petits monstres sont propulsés par GNU/Linux Debian. Sur VieuxTromblon, le trio apache/mysql/PHP fait ronronner mathenpoche 6eme version réseau; les élèves peuvent travailler avec leur compte personnel et suivre leur réussite. De plus, l’inénarrable programme en ligne de commande arithmetic (du paquet bsdgames) est installé sur VieuxTromblon.

Arithmetic, calcul mental en ligne de commande

Arithmetic, calcul mental en ligne de commande

Un câble ethernet, openssh-server et arithmetic est utilisable sur les deux machines. Les élèves peuvent s’exercer en calcul mental. Deux machines, de quoi occuper mes quatre élèves… Pendant un peu moins d’une heure. Les vacances sont vraiment trop proches, ils ont déjà travaillé sur mathenpoche réseau et fait du calcul mental au cours de l’année, la coupe est pleine. « Pitié monsieur, on ne veut plus de maths ». Je sens qu’il va falloir passer à autre chose. Scratch est installé sur VieuxTromblon, allons-y! Vous trouverez sur cette page le résultat final du travail effectué avec les élèves en une heure. Je vais essayer de relater la séance.

Comment avons-nous procédé?

Avec quatre élèves, une seule machine sur laquelle le logiciel est installé, il a fallu travailler en équipe. J’ai commencé par leur montrer le logiciel, le fonctionnement de celui-ci et l’ai manipulé devant eux pendant 5 minutes. Concrètement, nous avons exploré l’interface:

La fenêtre principale de scratch

La fenêtre principale de scratch

À gauche: la liste des différents blocs d’instructions. Au milieu, le ou les scripts concernant les personnages. À haut à droite, la scène courante et en bas à droite la liste des personnages.

Quelques instructions de scratch

Quelques instructions de scratch

Détail du  cadre contenant les instructions. Chaque type d’instruction a sa propre couleur, et il suffit de glisser/déposer les blocs pour construire un script.

Le cadre d'édition des scripts

Le cadre d'édition des scripts

Ci-dessus, le ce cadre d’édition des scripts, noter la présence d’onglets permettant de modifier l’apparence des objet ou de créer des sons associés aux objets.

Après avoir brièvement présenté l’interface aux élèves,  j’ai mis en place des blocs d’instruction permettant au petit chat d’avancer lorsque l’on appuie sur la flèche directionnelle « haut », puis les élèves ont pris la main, pour permettre au chat de tourner à gauche et à droite lorsqu’on utilise les flèches en question. Chaque élève manipulait le logiciel tour à tour, je les guidais dans la manipulation de celui-ci. Certains d’entre-eux n’avaient jamais utilisé de pavé tactile et le glisser-déposer n’est pas une pratique très aisée avec celui-ci. Au bout de la première phase de découverte, on a un chat qu’on est capable de promener un peu partout sur l’aire de jeu. Au passage les élèves ont vu en action, lu et construit des blocs d’instructions:

Boucle infinie (répéter indéfiniment)
Saut conditionnel: Si [action ou condition] Alors [instruction]
Bloc d'instruction avancer de [nombre de pas]
Bloc d'instruction tourner de [angle orienté]

Il est intéressant de noter que vu l’avancement de la classe dans le programme (ce sont des sixièmes!), les élèves n’ont pas encore une idée très claire de la notion d’angle, et encore moins de la notion d’angle orienté. Dans scratch on voit tout de suite un concept en action, l’affichage de la direction ou des coordonnées d’un objet et actualisé immédiatement. Les élèves parviennent parfois à s’approprier les choses de façon déconcertante.

Coordonnées et direction d'un objet

Coordonnées et direction d'un objet

Ci-dessus, on voit un petit avion se dirigeant dans la direction +59°.

Que faire de plus maintenant?

Sur proposition d’une élève, on décide de créer nouveau personnage! Il va se déplacer lui aussi. Scratch est distribué avec une bibliothèque d’image importante, nous choisissons parmi ceux-ci un chien… Le chien et le chat vont se poursuivre! Nous copions le script du chat pour que le chien se déplace, en modifiant les touches (A gauche, Z avancer, E droite). L’aspect ludique commence à apparaître, les visages s’égayent 🙂

La suite à venir dans un prochain billet…