(Cet article est la traduction de l’article « OLE Nepal Notes from an OLPC Deployment » paru sur OLPC News, il m’a paru intéressant de vous le proposer car il apporte une vision terrain d’un déploiement réel du projet.)
Les déploiements OLPC au Népal ont démarré il y a maintenant plus de 7 mois. On m’a posé beaucoup de questions sur les difficultés que nous avons rencontrées et les solutions que nous avons mis en œuvre. J’espère que les informations suivantes vous seront utiles. Tout d’abord, un petit aperçu de nos déploiements:
Les déploiements ont commencé dans les écoles publiques de Vishwamitra Ganest et de Bashuki le 23 Avril 2008,
- 135 ordinateurs XO-1 ont été déployés pour les élèves des classes 2 et 6;
- aucun ordinateur n’a été volé, perdu ou a été manquant. Un ordinateur a été sérieusement endommagé par l’enfant auquel il appartenait après qu’il l’eut nettoyé méticuleusement avec du savon et de l’eau. A part celui-ci, aucun ordinateur n’a été sérieusement endommagé suite à son utilisation;
- 8 cartes mères, 5 micros et 4 claviers se sont avérés défectueux sur des machines;
- les enfants ont utilisés les ordinateurs dans la classe 1 à 2 périodes par semaine;
- le problème le plus fréquent que nous avons rencontré est le problème du « curseur souris sauteur »;
- les enseignants, les parents et les enfants sont content du projets, selon les résultats de l’enquête que nous avons menée.
- les enfants et leurs parents attachaient beaucoup de valeur au XO et le protégeaient en conséquence;
- la criminalité dans la campagne Népalaise est relativement faible par rapport aux pays développés. Dans les communes rurales, tout le monde connaît le « business » des autres.
- Manière plus simple de jouer de la musique et des vidéos.
- Un meilleur lecteur de e-books.
- Plus d’activités pour apprendre l’Anglais.
- Tout le cahier de texte Népali au format électronique.
- Une bibliothèque numérique exhaustive avec de nombreux contenus en langage Népali.
- Un programme d’aide à l’écriture pour apprendre l’Anglais et le Népali.
- Des activités d’apprentissage interactif conformes au programme éducatif Népali.
- Un jeu de courses de voiture (les enfants).
Au début: formation des enseignants
Nous avons mené quatre jours de formation des enseignants en dehors de l’école et cinq jours en classe avec les élèves et les enseignants. Une majorité de nos enseignants n’avaient jamais utilisé un ordinateur avant mais ils ont appris très rapidement. Leur enthousiasme était impressionnant. La formation en dehors de l’école se terminait normalement à 17H30 mais les enseignants restaient dans la salle tous les soirs jusqu’à 23H, explorant le XO et posant sans cesse des questions.
Bien que les enseignants ont appris très rapidement comment utiliser le XO, je n’avais pas prévu combien certaines actions seraient difficiles pour eux. En particulier, il leur fallut beaucoup de temps pour apprendre le « glisser-déposer » avec la souris. La plupart des meilleures activités du XO nécessite une bonne dextérité avec la souris comme TurtleArt, Etoys et Scratch. Pour cette raison, nous n’avons pas eu le temps de couvrir ses activités pendant la formation. Je conseille de démarrer la formation des enseignants par des activités qui ne nécessitent pas une grande dextérité avec la souris.
Protéger les enfants et les ordinateurs
Nous étions très inquiets sur la sécurité des ordinateurs et la sécurité des enfants lorsqu’ils transportaient leurs précieuses machines entre l’école et la maison tous les jours. Vishwamitra et Bashuki sont toutes les deux des communes pauvres. Pourtant nos craintes étaient sans fondement. Pas un XO n’a été perdu, volé ou porté manquant. Je crois que cela est dû à deux choses:
Maintenance et support des ordinateurs
Une des grosses surprises a été le peu de temps que l’équipe a passé à faire le support et la maintenance du XO. Le XO-1 est une machine fantastique et je suis convaincu que n’importe qui avec un peu d’aptitude mécanique peut résoudre 90% des problèmes matériels qui peuvent arriver, simplement en remplaçant un mauvais composant par une pièce de rechange.
Le « mode test » intégré au Firmware du XO est un outil indispensable. Lancez simplement le « mode test » du Firmware et il vous donnera un compte-rendu complet indiquant quel composant matériel est en erreur. Hélas, nous ne pouvions accéder à ce test sans la clé d’activation développeur du XO. C’est pour cette raison que nous avons demandé la clé de tous les XOs et que nous avons désactivé la sécurité sur chacun d’entre eux.
Nous avons formé les enseignants des deux écoles à résoudre les problèmes matériels et logiciels. Ils peuvent gérer la plupart des problèmes matériels qui surviennent. De part ma faible expérience, je peux dire qu’il est faisable d’entraîner les enseignants à résoudre les problèmes matériels mais qu’il est plus difficile de leur apprendre comment résoudre les problèmes logiciels dans le noyau Linux ou dans Sugar. Si un problème logiciel sérieux survient, nos enseignants se contentent de reflasher le XO avec l’image spécifique pour le Népal, qui inclut les activités standards.
Sous pression: respecter le programme
Dans le monde d’OLPC, nous aimons parler de sympathiques concepts tels que le constructivisme, le co-apprentissage, la collaboration, etc… Cependant, les enseignants à Bashuki et Vishwamitra ont des préoccupations plus urgentes. Le système Népali ne permet pas la promotion sociale. Les enfants ont à passer chaque année un examen pour passer au niveau supérieur. Les enseignants Népali sont intéressés par le constructivisme, le co-apprentissage, et la collaboration tant qu’ils n’empêchent pas leurs élèves de progresser à travers le système éducatif. Nos enseignants sont très contents de la suite d’activité E-Paath que OLE Nepal a développé en respectant le programme. Le réel intérêt que les enseignants trouve au projet OLPC dans leur classe et qu’ils peuvent occuper leurs élèves avec un problème sur le XO et pendant ce temps travailler avec les élèves qui ont besoin d’aide.
Le maillon manquant: le serveur d’école
Quand nous avons déployé le serveur d’école (XS) en Avril, XS-163 était une configuration très immature. Depuis le serveur XS a bien changé sous l’impulsion de son architecte, Martin Langhoff. Mais hier comme aujourd’hui, le serveur XS ne propose pas un filtrage de contenu pré-configuré. Nous avons passé un temps conséquent à configurer l’outil Dansguardian pour qu’il ne bloque pas le bon contenu et qu’il bloque le mauvais contenu.
Par exemple, « Dikshit » est un prénom commun au Népal. Dansguardian bloquera les accès aux nouveaux articles contenant ce nom parce qu’il considère les quatre dernières lettres comme insulte (NdT: « shit » veut dire « merde » en anglais). Le serveur XS est encore largement en développement et les équipes qui le déploient ont besoin d’une solide expertise pour mettre en place un serveur XS opérationnel.
Principales demandes des enseignants et des enfants
Nous intégrerons ce que nous avons appris de ces deux déploiements d’écoles quand nous déploierons 15 à 20 écoles dans 5 à 6 districts en Avril 2009. Avec un peu de chance, je trouverai plus de temps pour parler de mes expériences dans les prochaines semaines mais ne comptez pas trop là-dessus. Je travaille à OLPC depuis plus de 2 an et demi et je dois dire que réellement ça en vaut la peine.
Postscriptum: Pradosh Kharel a travaillé sur un plan exhaustif du déploiement pour le Népal. Vous pouvez le consulter ici.
Bryan Berry est Directeur Technique de OLE Népal et co-éditeur de OLPC News. OLE Népal prend en charge les déploiements OLPC en partenariat avec le Département Népalais de l’éducation.