[Concours] Le XO à l’école maternelle

(Philippe Larcher est un des gagnants du concours OLPC France. Dans ce post, Philippe nous raconte ici ses premières impressions après 3 semaines de classe avec la machine)

La classe dans laquelle je travaille actuellement est composée des 3 sections de l’école maternelle:

  • Petite Section (PS),
  • Moyenne Section (MS),
  • Grande section (GS).

Je n’ai pas mis en route le projet déposé pour le concours car je veux me familiariser avec le portable avant.

Les enfants de MS (4 ans) et de GS (5 ans) ont très vite adopté le XO : ses dimensions leur conviennent parfaitement. Ils sont bien mieux installés sur une table de travail de la classe que sur du mobilier spécifique à l’informatique, trop haut pour les enfants de cet âge !

Armel devant le XO
Armel devant le XO

Le peu d’épaisseur du clavier facilite le contrôle du touchpad : en quelques secondes pour certains qui n’avaient jamais touché un ordinateur avant.

Les plus jeunes, de Petite Section (3 ans), sont demandeurs mais encore très maladroits dans leurs gestes.

Les logiciels ou activités les plus utilisés pour le moment sont Memorize, les enregistrements photos, vidéos et audios.

Elyne devant le XO qu'il appelle
Elyne devant le XO qu’il appelle « le petit bureau »

Le XO fait merveille dans ce domaine : la facilité d’utilisation est étonnante. Prendre des photos à divers moments de la classe pour parler, commenter et construire un jeu de memory se fait simplement. Cet aspect-là m’a beaucoup surpris ; surtout par rapport à ce que je fais habituellement avec APN, gros PC avec traitement images etc…
Le transfert des fichiers sur carte SD ou clé USB est tout aussi facile : cela me permet de préparer des petits programmes avec Scratch.
Il y a des possibilités énormes de ce côté-là.

Le clavier est peut-être le point qui me pose problème : les caractères accentués sont difficiles à produire et non transférables. L’absence de verrouillage du clavier en position majuscule complique l’utilisation en ce début d’année scolaire où la correspondance majuscule-minuscule est loin d’être familière pour les enfants de grande Section. Mais des solutions doivent certainement exister.

Le XO bien que destiné à des enfants plus âgés me semble être parfaitement adapté pour un travail avec des élèves d’Ecole Maternelle.