La suite bureautique OOo4Kids, conçue spécialement pour les enfants de 7 à 12 ans, est désormais disponible (voir l’annonce « OOo4Kids.activity.xo is available!« ) pour la plateforme pédagogique Sugar et le XO.
Compatible avec OpenOffice et, par voie de conséquence, avec le format de la suite bureautique Office de Microsoft, elle offre aux écoliers et aux collégiens un instrument puissant adapté à leurs besoins et débarrassé de la lourdeur des suites bureautiques dont elle s’inspire.
Une alternative viable pour les devoirs
« Elle a tout d’une grande », pourrait-on dire de OOo4Kids ! Des outils de mise en forme du texte et des pages, des outils de correction multilingues, aisément accessibles.
Correcteurs et mise en forme
La mise en forme des documents est aisée et répond à l’essentiel des besoins.
Les documents créés par les élèves bénéficient par exemple de fonctions avancées, comme la correction orthographique/grammaticale intégrée.
Une large gamme de documents
Différents types de documents peuvent être créés par les élèves : textes avec Writer, graphismes avec Draw, présentations avec Impress, feuilles de calcul avec Calc.
Les enseignants peuvent ainsi corriger et annoter des travaux ou des devoirs réalisés par leurs élèves, en classe ou à la maison.
Une bibliothèque appréciable de composants, notamment graphiques, permet d’illustrer des supports de cours ou des exposés.
Des modèles de documents, initialement conçus pour OpenOffice, sont par ailleurs utilisables.
Comme ici, sur le tableur « Calc » :
De même, des assistants facilitent le travail des élèves, en leur permettant de se concentrer sur la tâche confiée par l’enseignant.
Différentes mises en page prédéfinies sont disponibles.
Une aide en ligne complète utilement ces assistants, afin d’accompagner l’enseignant dans la réalisation de documents pédagogiques.
Le choix de l’ouverture
Fidèle à la démarche du logiciel libre, respectueuse des principes de liberté pédagogique des enseignants, la suite OOo4Kids s’inscrit dans une logique d’ouverture cohérente.
L’ouverture des formats
L’enseignant qui demande à ses élèves de réaliser des travaux ou de rendre ses devoirs « sur informatique » peut désormais bénéficier des nombreux filtres de conversion de documents et n’est plus prisonnier d’un format propriétaire quelconque.
La multiplicité des plateformes
OO4Kids est utilisable sur de nombreux systèmes, notamment (parmi les configurations testées) :
- différentes architectures (x86 et Mips),
- plusieurs systèmes d’exploitation : Mac OSX (non testé ici) Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Windows (ce dernier exécuté ici en émulation via Wine),
- différentes plateformes matérielles (ordinateur portable, netbook, ordinateur XO).
Un environnement qui s’adapte au niveau de l’utilisateur
L’interface de OOo4Kids, conçue dès le départ pour des utilisateurs débutants, s’adapte à leur niveau d’expertise grâce à une fonction de personnalisation, accessible dans les Options. Ainsi, l’utilisateur peut choisir le niveau d’utilisation qui lui convient (option « Niveau« ), soit « Débutant« , « Moyen » ou « Expert« . En fonction du niveau choisi, certaines fonctions seront alors visibles ou bien masquées dans les menus et les boîtes de dialogue.
L’ouverture du projet
Le projet OOo4Kids est un projet communautaire original, qui comble une lacune dans la panoplie des outils à destination des enfants du primaire et des premières années du collège. Porté par une petite équipe de développeurs et d’enseignants, il est imaginé par des enseignants pour ces élèves, et donc, par ricochet, pour leurs enseignants. Le projet est visible notamment sur le wiki OOo4Kids.
Rejoignez-les et soutenez-les…