L’étoffe des bricolos

Le génie est-il soluble dans le confort ? C’est ce que pourraient donner à penser les nombreux exemples d’inventivité qui ont été signalés en marge du projet OLPC. Ainsi, nous apprenons que les membres du programme OLPC Afghanistan ont imaginé et réalisé un prototype de « pédalo pour XO » chargé de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur XO.

Pédalo pour XO - OLPC Afghanistan

Pédalo pour XO - OLPC Afghanistan

Cette réalisation, ou encore le dispositif bicyclette-alternateur-batterie alimentant un XO, dans une école en Uruguay (« Transformando la energía mecánica en eléctrica« ), évoque inévitablement la mythique manivelle, encore aujourd’hui associée aux premiers prototypes du XO. Cet accessoire a finalement été abandonné, en raison de son inadéquation. Un pédalo en Afghanistan, une manivelle dans les laboratoires du MIT, une micro-turbine dans le village malgache de Antitorona, sur l’île de Nosy Komba, ou encore des panneaux solaires, comme à San Mahen, au Sierra Leone : ce sont quelques-unes des idées plus ou moins abouties, que l’on doit au projet OLPC ou qui lui sont associées.

Panneaux solaires et XO à San Mahen (Sierra Leone)

Panneaux solaires et XO à San Mahen (Sierra Leone)

Manifestement, il y a de l’ingéniosité dans ces créations. Mais combien d’autres génies anonymes et méconnus les pays « en développement » recèlent-ils ? Car il est bien entendu que l’inventivité n’est pas l’apanage de l’ordinateur XO, comme l’illustre brillamment le jeune William Kamkwamba au Malawi, qui a conçu et construit des éoliennes dans un contexte de dénuement extrême, et dont le parcours « typique-atypique » a donné lieu au récit « The Boy Who Harnessed the Wind« .

Or, même s’il n’y a pas de déterminisme strict entre la possession ou l’utilisation d’une technologie telle que le XO et le bénéfice éducatif que l’on peut en tirer, il apparaît que cette plateforme d’apprentissage a été conçue pour favoriser une attitude créatrice et critique chez ses jeunes utilisateurs.

Une plateforme éducative hackable

Le projet OLPC a en effet inscrit l’ingéniosité au nombre de ses principes. L’ingéniosité, c’est celle des utilisateurs de cette plateforme éducative conçue pour être robuste, « verte » et ouverte. Les utilisateurs sont ainsi encouragés à rivaliser d’audace intellectuelle pour tirer le meilleur parti de leur XO et pour l’utiliser au mieux des contraintes qu’imposent l’absence d’infrastructures adéquates et, trop souvent, le dénuement le plus criant.

C’est ainsi que différents périphériques et équipements ont été imaginés pour accompagner l’ordinateur XO. On en trouve une énumération sur la page du wiki OLPC consacrée aux périphériques , qu’ils soient destinés à alimenter le XO en électricité ou à assurer sa connectivité avec le reste du monde. D’autres projets ont entrepris de répondre à ces besoins par une solution « tout en un », comme celle réalisée par le projet Labomobile et Green-wifi au Sénégal.

D’autres créations, tout aussi originales, continuent à émerger des cerveaux inventifs de leurs concepteurs, comme cette imprimante 3D robotisée RepRap. Celle-ci peut être enrôlée pour la fabrication en série d’un autre accessoire, le viseur de la caméra du XO.

Viseur XO / RepRap

Viseur XO / RepRap

Rien de futile non plus, dans ce projet de conception d’un électro-cardiogramme (projet OLPC Golden State).

Enfin, le jour où votre XO devra passer sur le « billard » après une panne quelconque, réparez-le vous-même ou faites-le réparer dans un centre de réparation local. Rejoignez-nous pour cela, près de Paris, au /tmp/lab.

Atelier de réparation au /tmp/lab (Paris)

Atelier de réparation au /tmp/lab (Paris)

Trop loin de chez vous ? Qu’à cela ne tienne, rapprochez-vous des autres Repair Centers, ou créez-en un vous-même (How to start a repair center) !

Conclusion

L’avenir vous appartient, il suffit de l’inventer : Happy Hacking !

William Kamkwamba