Contrats d'achat et processus de commande

L'étude de faisabilité peut fournir des données pour les besoins des prises de décision et de budget. Nous recommandons aux sponsors du projet de concrétiser cette étude afin qu'ils se donnent une meilleure compréhension des spécificités de la population visée et de l'infrastructure locale. Après l'ébauche des contours des approches de financement et des objectifs du programme, d'autres éléments méritent d'être analysés avant de poursuivre. Le processus de sélection mené par l'école (ou le centre éducatif) devrait s'appuyer sur les objectifs du programme tels que la saturation basée sur les niveaux d'apprentissage, la saturation basée sur la région ou la circonscription ou encore celle basée sur des programmes spécialisés. Impliquer les écoles au départ permet d'encourager les chefs d'établissement à apporter une réponse positive au programme et à faciliter l'appropriation du projet au niveau de l'école. Une étude de faisabilité devrait donc prendre en compte :

Une fois la sélection des écoles réalisée, une enquête au niveau scolaire devrait recueillir des informations telles que le nombre de salles de classe, d'étudiants, d'enseignants et d'administrateurs. Il est important de garder présent à l'esprit la question de l'accessibilité des écoles au moment de la planification de la distribution des ordinateurs portables et des pièces de rechange, ainsi qu'au moment de la conception des structures dédiées à l'assistance et à la supervision du programme . Par ailleurs, dans le cadre de l'étude de faisabilité, il convient de réaliser une évaluation de l'alimentation électrique, de l'infrastructure et de la connectivité dans chaque école. Les résultats de l'évaluation serviront à réviser les plans de calendrier et de coûts et afin d'atténuer les écarts en matière de maturité des écoles. L'évaluation devrait intégrer la disponibilité du réseau d'alimentation en énergie (ou de sources alternatives telles que les générateurs ou les panneaux solaires) et la capacité électrique (en watts), la disponibilité de prises dans chaque salle de classe, le nombre de serveurs d'école requis ainsi que la disponibilité d'Internet (DSL, VSAT ou GSM).

L'équation ci-après peut être utilisée afin d'estimer les exigences en matière d'alimentation électrique pour chaque école. (Les watts-heure sont fonction de la durée de présence des enfants à l'intérieur de l'école, du fait qu'ils chargent ou non leurs batteries tout en travaillant, et du nombre d'heures pendant lesquelles la connectivité est assurée quotidiennement.)

images/9_feasibility_study_fr.jpg

L'énergie totale requise afin de faire fonctionner 100 ordinateurs portables et un serveur d'école sur une période de huit heures représente près de 570 watts multipliés par 8 heures, soit 4560 watts-heure. Ainsi, si cette énergie devait être générée et stockée sur une période de 2 heures, il serait nécessaire de disposer d'une capacité de génération approximative de 11 400 watts pour alimenter un système de batteries doté d'une capacité de stockage adéquate, en supposant une efficacité de 80%.

Panneaux solaires

Si le déploiement se situe dans un lieu distant et isolé n'ayant pas accès à l'électricité, les panneaux solaires peuvent être une solution alternative, pour autant que ceux-ci fonctionnent sur 10 et 15 watts. Le panneau de 10 W en sortie à 100 % pourra recharger une batterie en moins de trois heures si le XO est éteint. S'il est allumé, le panneau solaire de 10 W exposé en plein soleil fournira suffisamment de puissance moyenne pour faire marcher le XO et charger lentement la batterie (en près de six heures).