12 et 13 avril : deux jours pour l’éducation et l’informatique à la Cité des Sciences

Ardoise, tablette ou ordinateur portable ? Tableau noir ou numérique ? Pour choisir, l’association One Laptop Per Child (OLPC)- France organisera une rencontre sur le thème de l’éducation numérique, ou comment utiliser l’informatique à des fins pédagogiques. L’événement, baptisé Sugarcamp, se déroulera les 12 et 13 avril prochains à la Cité des Sciences de Paris, France.

Chacun est invité à participer aux ateliers de programmation et de découverte des activités pédagogiques, des plus jeunes aux adultes. L’association Vikidia animera notamment un atelier autour de son encyclopédie pour enfants. Des chercheurs viendront présenter leurs travaux au grand public. Ils échangeront avec parents, enseignants et développeurs de France et d’ailleurs, lors d’un débat sur l’enseignement de l’informatique.

7726385234_88e058b903_b

Deux écoliers, en classe avec leur ordinateur portable XO (Madagascar, 2012) -photo Laura de Reynal –

La rencontre Sugarcamp tire son nom de la plateforme pédagogique Sugar, destinée à l’apprentissage des 6-12 ans. Elle a pour origine le projet d’éducation pour tous grâce à l’informatique de la fondation internationale OLPC. Cette dernière a créé l’ordinateur portable XO, aujourd’hui utilisé par près d’un million d’enfants de par le monde. Ces deux projets très liés insistent sur l’utilisation de logiciels libres, donnant à tous la possibilité de les adapter et de les améliorer.

OLPC France regroupe des bénévoles intéressés à la fois par les questions de pédagogie numérique et de développement. Elle mène depuis cinq ans un déploiement dans une école de 200 enfants à Madagascar. En France, un projet de recherche dans une école de St Denis étudie l’apport de l’ordinateur dans les apprentissages. Pendant le Sugarcamp, chacun pourra découvrir les activités de l’association. Deux journées pour apprendre à apprendre avec un clavier, une souris… et le sourire ! 🙂

Pour en savoir plus et s’inscrire: http://olpc-france.org/sugarcamp/index.html

Un commentaire