[Nosy Komba] Le XO s’invite au collège

Dans ce nouveau billet, Laura nous raconte la suite des actions sur notre déploiement OLPC à Nosy Komba, Madagascar. Au menu cette fois ci : découvertes de nouvelles activités, amélioration de l’infrastructure et surtout, les premiers pas du XO au collège.

Poursuite de l’exploration au primaire

Avant leur départ pour la France, Jean et Margaux ont travaillé avec les enfants et les enseignants une nouvelle activité: Reflection. L’objectif est d’apprendre la symétrie en reconstituant une image à partir de points jusqu’à obtenir une symétrie horizontale ou verticale parfaite de part et d’autre de l’image. D’apparence simple, le jeu a pourtant été assez difficile à appréhender pour les enfants mais aussi pour les enseignants !

Finalement, nous avons dessiné différents exemples au tableau afin de faire comprendre les principes. Cela a alors donné lieu à une véritable émulation dans la classe.

Manuel pédagogique Nosy Komba

Afin d’aider les enseignants à utiliser le XO, nous avons décidé d’écrire un manuel pédagogique. L’idée est de proposer des fiches explicatives d’activités sur le même principe que le livre « L’ordinateur XO dans la classe » mais avec des activités plus simples et plus adaptées au contexte malgache.

Nous avons tous contribué à la réalisation de ce manuel, y compris Mitch et Adam. Le sommaire actuel (mais qui continue à évoluer) est:

  • Créer des Bandes Dessinées avec Fototoon (photos, dessins)
  • Créer des Jeux avec Mémoriser, Photo
  • Faire de la géographie avec Mémoriser
  • Apprendre la symétrie avec Reflection
  • Dessiner avec du texte et d’autres éléments
  • Apprendre les points cardinaux avec Mémoriser
  • Apprendre les fleuves de Madagascar
  • Lecture du livre Maria Vakansy Any Alaotra
  • Dessiner le plan de l’école
  • Parle de ton village
  • Découverte de l’activité Physics

L’objectif est de pouvoir en imprimer une version à Nosy Bé avant mon départ.

Des XO pour le collège

Les XO de la fondation OLPC sont normalement conçus pour des enfants de 6 à 12 ans, du niveau de l’école primaire. Cependant, ici à Nosy Komba, nous avons décidé de mener une expérience pilote cette année pour voir si ces XO seraient également adaptés aux enfants du collège, allant généralement jusqu’à 16/18 ans.

En effet, sur le XO certaines activités sont difficiles pour les plus jeunes. Par exemple tout ce qui concerne la lecture est assez fastidieux en CM, voire impossible en CP et CE, ce qui rend inutilisable la lecture de livres numériques français ou la découverte de Wikipédia. De même, les manipulations du Touchpad pour des déplacements de précision est parfois très difficile pour les plus jeunes, surtout avec le problème du « curseur sauteur ».

Comme pour tout déploiement OLPC il nous fallait réunir trois conditions pour le collège:

  • Un environnement favorable,
  • Des enseignants formés,
  • Des enfants motivés.

Pour ce qui est de l’environnement, nous avons affecté pour le collège 13 XO version 1.5, le nouveau modèle de XO, plus performant que le XO 1. Nous en avions prévu une trentaine, mais les XO cassés du primaire et les enfants n’ayant pas de XO ont fortement diminué ce nombre ! Une salle informatique sera aménagée et contiendra les XO en permanence. A la différence de ceux de l’école primaire, les enfants ne disposeront donc pas des XO tout le temps. Côté énergie nous avons décidé d’utiliser pour charger les XO le panneau solaire monté en 2011. Nos essais montrent qu’il est possible de charger sans difficulté plus de 15 XO avec.

Pour ce qui est des enseignants, il y a 4 enseignants au collège. Patrick, Michel, Lalatina et Mirantsoa. Patrick est professeur de Physique Chimie, il a trois enfants au primaire (tous les 3 ayant un XO à la maison !). Michel est professeur de Malgache, Lalatina enseigne l’anglais et le français et Mirantsoa enseigne l’Histoire Géographie et l’éducation civique. Tous les professeurs accueillent l’arrivée des XO avec joie et sont volontaires pour participer, d’autant que deux d’entre eux (Lalatina et Mirantsoa) l’ont déjà utilisé pour accompagner les enseignants du primaire les années précédentes. Michel, notre enseignant plus âgé, me dit : « Laura, j’ai tout de même une question : comment vais–je faire car je suis vieux, et je ne connais pas du tout l’ordinateur ? » Je le rassure, il apprendra, ce n’est pas difficile : cette machine est conçue pour les enfants et avec un peu de patience, on y arrivera.

Deux formations ont été organisées afin d’apprendre le fonctionnement de la machine, les manipulations de base dans Sugar et les activités. Après ces formations, les 2 enseignants s’en sortent correctement pour allumer/éteindre le XO et lancer des activités. J’ai ensuite organisé une réunion de travail afin de discuter de la manière dont le XO pourrait être utilisé et établir des plans de programmes. Les enseignants se montrent particulièrement intéressés par l’utilisation de l’activité Wikipedia FR qui leur permettra de donner aux enfants une encyclopédie complète. Ils apprécient également l’activité GeoQuiz (identifier des pays sur une carte) qui correspond exactement au programme scolaire. Pour ce qui est de la date des séances de XO, les jours du collège seront le vendredi après midi, le samedi matin et parfois le lundi après midi.

Nous organisons rapidement une première classe ouverte avec les enfants du collège. Le temps est en effet compté car c’est la dernière semaine de cours pour le collège car c’est ensuite une semaine d’examen (Brevet des Collèges).
15 à 16 enfants participent avec 2 des enseignants à cette séance. L’objectif était d’apprendre aux enfants à faire des recherches dans l’activité Wikipedia FR. Plusieurs questions étaient écrites par les enseignants au tableau, par exemple « Combien y a-t-il de langues parlées dans le monde ? ». Le premier enfant qui trouvait la réponse allait au tableau et posait une autre question. Je guidais les enfants avec les enseignants dans la manière de faire des recherches.


L’utilisation au collège est très intéressante. Il y a moins d’enfants dans la classe et beaucoup plus d’interactions entre les enseignants et les enfants. Les enfants sont très volontaires et se débrouillent beaucoup mieux avec le XO: ils font en 1h de temps ce qu’il nous faut faire en 2 séances en primaire. Ils ont également plus de facilité avec le Touchpad, d’autant que plusieurs d’entre eux avaient déjà un XO en primaire.

 

Adam et les chargeurs

Dès son arrivée, Adam a pris à bras-le-corps le problème de chargement du XO que nous évoquions dans le billet précédent. Il a apporté dans ses bagages 3 stations de chargement multiples de XO, construites avec l’aide du spécialiste de l’énergie à la fondation OLPC, Richard Smith. Il s’agit d’un cube noir à brancher sur une alimentation et d’où sortent 14 connecteurs de chargement pour les XO 1.

Les cubes peuvent également charger des XO 1.5 mais comme ils nécessitent plus de puissance, 10 uniquement peuvent être chargés en même temps (risque de chauffe de la boîte).

Une des stations de chargement sera laissée au collège dans la salle informatique. Les 2 autres cubes seront mis en fixe dans les classes du primaire et serviront pour le chargement en libre-service. En effet, pendant les séances de XO de nombreux enfants dont ce n’est pas le jour viennent pour charger leur XO ce qui dérangeait les enseignants. La station va permettre de proposer simplement des bornes de chargement aux enfants.
Adam ne s’est pas limité à ces stations, il a également apporté 20 chargeurs européens qui compléteront le stock de chargeurs utilisés par les enseignants.

Enfin il a également apporté plusieurs prototypes de panneaux solaires et de manivelles permettant un chargement individuel du XO. Il a trouvé en Tony, un volontaire tout à fait prêt à les tester !

Le serveur XS

Comme Adam, Mitch s’est lancé dès son arrivée à Nosy Komba sur une autre de nos actions prévue cette année, l’installation du serveur XS.

Rapporté dans mes bagages, cette toute petite machine de type FitPC a pour ambition de remplacer le serveur défaillant que nous avions apporté en 2010. Plus léger, ayant une très faible consommation, il peut être alimenté directement par la panneau solaire.

La machine a été préparé par Xavier et Kevin en France. Après quelques difficultés, Mitch a finalement réussi à la mettre en place et à enregistrer des XO sur le logiciel du serveur. Le XS peut ainsi à la fois servir de relai Internet pour le XO mais aussi être utilisé pour des sauvegardes du journal ou pour le déploiement de nouvelles activités.

Internet is back

Internet est à nouveau opérationnel à Nosy Komba depuis quelques jours. Le problème venait d’un des 2 AirGrid qui avait été installé sur le point-relai en haut de Nosy Komba, plus précisément sur celui qui pointait vers l’hôtel Abud à Nosy Bé.

Piloté de France par Xavier, notre contact technique sur place, Guillaume, a remplacé la tête de l’AirGrid défectueux par 1 des 2 AirGrid supplémentaires qu’avait laissés Xavier avant son départ.

Nous ne nous expliquons pas le dysfonctionnement, d’autant que l’interface de configuration était accessible, même lorsqu’il ne fonctionnait pas. Il s’agit donc probablement d’une déficience du composant réseau. Nous allons rapporter l’équipement défectueux en France pour expertise et retour en garantie constructeur.

Chose importante pour nous, cet incident nous a montré que nous avions la capacité d’effectuer une réparation complète de nos équipements, même sans être sur place, grâce à notre contrat de maintenance avec Guillaume.

Pour ma part, avec le retour d’Internet, j’ai pu avec bonheur faire des séances de Skype et envoyer régulièrement des mails depuis l’école.

A très vite pour la suite !