Vous l’avez remarqué, nous avons mis à jour notre site web : le design a été réalisé par Soykje (merci à lui !) et le blog est devenu notre page principale. Le wiki est toujours disponible, notamment via le lien « participer » de la page principale.
Cette mise à jour est aussi l’occasion d’afficher notre participation à l’initiative Move Commons, dont le but est de faciliter la mise en contact entre volontaires et initiatives de la société civile.
Cette facilitation repose sur deux outils :
- tout d’abord un système de labels permettant de savoir rapidement si une initiative est à but non lucratif, si elle contribue aux biens communs, si elle s’efforce d’être « reproductible » (en documentant, par exemple, ses décisions) et si son mode de gouvernance est horizontal. OLPC France entre dans toutes ces catégories : nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif ; nous contribuons aux biens communs informationnels en produisant de la documentation et du logiciel libre ; nous sommes transparents sur les travaux en cours, nos décisions et nos orientations ; et, en tant qu’organisation « grassroots », chaque membre a part aux actions et décisions de l’association ;
- au-delà de ce système d’affichage intuitif (inspiré de Creative Commons), le fait d’ajouter un badge Move Commons contribue à la construction d’un moteur de recherche qui permettra, à terme, de trouver rapidement des initiatives en fonction de leurs profils, de leur domaine d’action et de leur proximité géographique. Ce moteur est en cours de développement.
L’esprit de Move Commons nous a paru être en phase avec ce que nous essayons de faire : créer des liens entre des gens, des associations, et surtout des actions. Le projet est encore en phase d’élaboration, les catégories pourront évoluer par la suite : c’est justement le bon moment pour tester ce système, et – éventuellement – participer à sa création !