La cérémonie de remise des XOs aux enfants est toujours un moment émouvant. C’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail pour l’équipe sur place et pour les membres d’OLPC France. L’équipe nous décrit aujourd’hui ce grand moment et sa préparation.
J-5
Lundi après midi nous avons terminé l’enregistrement des données des XOs à partir du School Server. Cette partie a été source de nombreuses difficultés techniques pour nous car il semble difficile de contrôler le moment où se déclenche la sauvegarde de la machine. Par ailleurs nous ne parvenons pas à visualiser le contenu des sauvegardes.
Au final, une quarantaine de machines sont sauvegardés, nous avons donc un échantillon d’activités des enfants qui nous permet d’analyser le travail effectué pendant un an.
J-3
Mercredi matin nous avons flashé tout les XOs que nous avons apporté cette année, ils sont maintenant totalement installés et prêts à être donnés aux enfants. Quant aux XOs de 2009 que les enfants nous avaient remis, nous leur avons ajouté du contenu (activités et livres électroniques) que nous avions présélectionné lors de nos réunions à Paris.
Nous avons également réalisé plusieurs grandes affiches pour chaque salle de classe pour que les enfants n’oublient pas les éléments principaux qui ne sont pas encore intégrés par tous. Nous sommes rendu compte en effet que plusieurs enfants rencontraient des difficultés car ils oubliaient certaines manipulations de base. Les affiches rappellent ainsi qu’il est important d’arrêter une activité avant d’en ouvrir une autre ou encore expliquent comment résoudre les problèmes de souris…
L’après midi nous avons effectué une seconde formation individualisée avec les professeurs. Chaque professeur a travaillé sur les activités qui sont adaptées à sa classe et à son rythme avec un membre de l’équipe.
Avec joie nous avons remarqué que les professeurs travaillaient chez eux, ils nous ont posé des questions en dehors des heures de formation et sont enthousiastes à l’idée de travailler avec les XOs.
XOs disparus
L’inventaire effectué à notre arrivée nous avez fait constater que plusieurs XOs étaient manquants, nous devons réagir.
Les enfants dont le XO a disparu sont donc convoqués individuellement devant les enseignants, l’équipe et Stéfano qui sont réunis pour l’occasion. Chaque enfant est interrogé individuellement pour savoir comment son XO a pu disparaître. Deux XOs sont retrouvés très rapidement. Mais au fur et à mesure des réponses des enfants, nous nous rendons compte que de nombreux XOs ont été échangés entre les enfants. En effet même si la couleur du personnage affiché sur le XO change, plusieurs ont la même couleur. Il y a ainsi eu des inversions lors des séances de chargements. Pire: lorsque les premiers XOs ont disparu, certains enfants ont pris le XO d’un autre enfant pour le remplacer.
Enfin, il semble que deux enfants sont effectivement retournés à la montagne en emportant leur XO. Pas possible de les récupérer dans l’immédiat.
J-1
La réunion d’hier nous fait réfléchir et nous laisse un goût amer, nous donc préparons encore plus précisément la cérémonie remise des ordinateurs.
Avec les professeurs nous établissons une liste complète des enfants qui possèdent déjà un ordinateur et de ceux qui n’en n’ont pas. Nous attribuons un XO à chaque enfant en relevant le numéro de série de chaque ordinateur et le numéro de carton. Tout est donc répertorié et enregistré dans une feuille de calcul pour le grand jour.
Mieux, pour éviter les échanges et les pertes, nous décidons d’inscrire au marqueur indélébile le nom et la classe de chaque enfant.
Enfin nous convenons avec les enseignants qu’ils surveillent à chaque séance que les enfants utilisent bien leur propre machine. Nous convenons également qu’un inventaire soit réalisé chaque mois dans chaque classe.
Jour J
Après un réveil très matinal, nous avons mis en place la cérémonie de remise des XOs aux enfants. Nous avons acheminé tous les XOs de notre QG à l’école, classés par classe et par numéro.
La cérémonie a lieu vendredi matin, exceptionnellement à la place de l’école. Chaque professeur a un rôle précis de façon à ce que tout se déroule sans problème.
Stefano a fait un discours sur les XOs avec un petit bilan de l’année précédente et des consignes pour l’année future. Il revient sur la disparition de certains XOs et indique clairement qu’il s’agit de malhonnêteté et que le vol n’est pas admissible pour l’ambiance du village surtout lorsqu’il concerne les enfants et l’éducation.
Après le discours la cérémonie démarre, les enfants sont appelés individuellement, classe par classe.
Tous les parents sont présents et doivent accompagner leur enfant lorsqu’il récupère son ordinateur. Ils signent également une charge de responsabilité.
L’ensemble est répertorié dans une feuille de calcul d’inventaire : 137 ordinateurs sont déployés en tout.
A la fin de la cérémonie, nous lançons un Grand Concours qui durera une semaine afin de mobiliser les enfants. Chaque classe doit réaliser une activité avec le XO. Pour les CP1, CP2 : faire l’activité Mémoriser le plus rapidement ; pour les CE : réaliser le plus beau dessin, pour les CM1, CM2: écrire une présentation d’eux-mêmes, une poésie ou une histoire avec le plus possible de couleurs et changements de formats. Les deux meilleurs élèves de chaque classe seront récompensés par des lots.
Enfin à la fin de la matinée, nous organisons les traditionnelles photos de groupe.
Ce fut une journée très réussie rythmée par les chants et les rires des enfants.