Il y a quelques jours nous avons eut la chance de recevoir de la fondation un XO 1.5.
Le XO 1.5 est la prochaine évolution de l’ordinateur XO. Il s’agit d’une évolution des composants de la machine, pas un changement de la forme et de la conception de l’ordinateur. Rassurez-vous donc c’est toujours le petit ordinateur vert que vous aimez !
Caractéristiques
Les principales modifications internes sont:
- Processeur VIA C7-M cadencé à 1Ghz (au lieu d’un AMD Géode à 433Mhz),
- Mémoire de 1Go (au lieu de 256Mo)
- Mémoire flash de 4Go (au lieu de 1Go)
- Nouvelle carte vidéo,
- Nouvelle carte réseau
Visuellement le XO 1.5 est identique au XO 1 à deux exceptions prêts:
- Le touchpad est désormais en une seule zone au lieu de trois (en même temps les deux autres ne fonctionnaient pas sur le XO 1 :-)),
- L’alimentation est différente. Elle semble délivrer un ampérage plus élevé. Par ailleurs le fait qu’elle soit en deux parties devrait simplifier sa « localisation »: il suffira de changer le cable pour passer d’une prise US à Européenne.
Attention néanmoins: il ne s’agit que d’une machine de pré-série, la version finale peut être différente.
Système
Côté logiciel, le XO 1.5 embarque Sugar 0.84.
Cette nouvelle déclinaison de Sugar est la version de la maturité. Au-delà de diverses petites améliorations ergonomiques, les changements les plus visibles concernent le journal qui se rend plus présent.
Ainsi dés que vous quittez une activité sans avoir au préalable renseigné son nom, il vous est maintenant demandé.
Sur la page d’accueil, l’icône des activités pour lequel il existe des enregistrements du journal apparaît avec une couleur différente. De plus il est possible depuis cet icône de choisir l’enregistrement à utiliser lorsque l’activité va s’ouvrir.
Pour mémoire, voici la vidéo que j’avais réalisé il y a quelques mois pour présenter ces changements:
Activité
Pour ce qui est des activités installées, plusieurs nouvelles activités sont désormais installées en standard.
Les nouvelles activités sont:
- InfoSlicer (création de contenu web),
- Jukebox (lecteur multimédia),
- IRC (client IRC),
- Typing Turtle (apprentissage de la saisie, rien à voir avec Logo),
- Labyrinth (outil de mind mapping),
- Physics (jeu d’équilibre),
- Words (traducteur).
Parmi celles-ci certaines sont plutôt destinées aux enseignants mais la liste des activités installées n’est probablement pas définitive.
Performances
Forcément, l’amélioration des performances de la machine se remarque au démarrage (une trentaine de seconde seulement) et lorsqu’on ouvre ou ferme une activité (quasiment instantané).
Par contre, j’aurais aimé tester la visualisation de vidéo mais hélas je n’ai pas réussi à déclencher l’affichage des OGG sur DailyMotion (seul site grand public à supporter nativement ce format). Peut-être un bug dans le navigateur… De la même manière, le Firmware ne prend pas encore en charge la caméra qui reste donc inaccessible depuis l’activité Enregistrer.
L’espace disque est évidemment appréciable également. Il s’affiche fièrement dans le cadre lorsqu’on sélectionne le journal.
A noter le double-icône batterie: c’est un bug, il n’y a bien sûr qu’une seule batterie.
Côté réseau, la connexion WiFi fonctionne sans difficulté. Le voisinage réseau fait apparaître avec surprise des copains du monde entier ! Il ne s’agit pas néanmoins du WiFi mesh qui lui non plus n’est pas encore supporté par le Firmware mais de l’accès à un serveur Jabber public.
Gnome
Grosse nouveauté du XO 1.5, le « double boot » qui permet de basculer de Sugar à Gnome (et inversement).
Cela se fait via le panneau de configuration. Un simple clic sur l’icône Gnome et la machine redémarre en un instant sur un GNU-Linux standard.
Le retour sur Sugar se fait via un raccourci sur le bureau Gnome.
A suivre
Pour ceux qui sont intéressés, d’autres photos de la machine sont disponibles: ici et ici.
Par ailleurs, notre exploration ne fait que commencer. Une page du Wiki référencera nos progrès au fur et à mesure. Nous organiserons également dans les prochains jours un atelier de présentation qui vous permettra de le voir et le manipuler: nous vous y attendons nombreux.